Abonnez-vous à notre infolettre

Merci de votre abonnement

Something went wrong.

Visit Us On Facebook

Chronique littéraire – Janvier 2015

0

9782352947554

Le code Midas

Rien de tel pour s’évader qu’un thriller bien ficelé et c’est précisément ce que propose Le code Midas, de Boyd Morrison, publié aux éditions Bragelonne Thriller. Dès la première page, nous nous retrouvons en plein cœur d’une intrigue au rythme soutenu, aux personnages attachants, une intrigue qui s’articule autour du mythe du roi Midas. Tyler Locke, personnage principal, doit désamorcer en moins de 10 minutes une bombe cachée sur un traversier bondé. Son existence vient d’être chamboulée par un maître chanteur, génie criminel qui a kidnappé son père pour exercer une pression sur lui. Mais Tyler n’est pas seul. Stacy Benedict, une linguiste ayant subi les mêmes menaces, doit se joindre à lui pour déchiffrer l’énigme d’un manuscrit crypté écrit de la main d’Archimède lui-même. Le trésor perdu du roi Midas devient donc l’objet d’une quête plus qu’improbable et l’énigme devant être résolue en est une qui résiste à l’humanité depuis 2000 ans. Tyler et Stacy n’ont pas une minute à perdre dans cette intrigue passionnante orchestrée par un criminel sans scrupules, bientôt doublé d’une rivale aussi sanguinaire que lui, prête à déployer tous les efforts pour mettre la main sur un trésor dont la valeur dépasse l’imagination. Si vous aimez l’histoire, la mythologie et la science, que vous aimez ces livres dont on ne peut se détacher avant la dernière page, vous aimerez Le code Midas. Boyd Morrison détient un doctorat en ingénierie industrielle et a travaillé pour la NASA et Microsoft’s Xbox Games Group.

Tout simplement compliqué

Pour rester dans le suspense, histoire de se garder l’esprit bien dégourdi en ces jours d’hiver, un nouveau roman de l’excellente romancière québécoise Annie L’Italien: Tout simplement compliqué, publié aux éditions Druide. Annie L’Italien nous a déjà entraînés dans ses romans aux nombreux rebondissements avec, entre autres, Ce ne sera pas si simple. Tout simplement compliqué, comme son titre l’évoque, est tout sauf une histoire simple. Comme la vie, dont les détours nous surprennent souvent. Jean-Simon, le détective grognon qui vit une fois de plus une rupture, et Emma, la médium amoureuse, s’en rendront bien compte quand une inquiétante enquête vient bouleverser la routine dans laquelle ils espéraient un peu s’installer. C’est tout le contraire qui arrive quand des morts suspectes se produisent. Jean-Simon délaissera ses clients, Emma, son amoureux, et les cartes de la vie seront éparpillées pour que le jeu reparte sur une nouvelle trajectoire. Vous êtes curieux? Allez vite lire cet excellent roman!

Le roman de Sagan

Françoise Sagan. Son simple nom de famille, Sagan, touche une dimension de notre imaginaire et évoque l’une des figures les plus controversées et intéressantes de la littérature française contemporaine. Françoise Sagan est pourtant née Françoise Quoirez, malgré qu’elle se soit distinguée comme la grande Sagan. Saviez-vous qu’elle a adopté son célèbre patronyme en le puisant à même l’œuvre du grand Marcel Proust, l’un de ses auteurs fétiches, après que son père ait confié à sa fille qu’il était le seul Quoirez dans l’annuaire? Vie privée oblige, Françoise s’est empressée de choisir ce nom distinctif. Dans Le roman de Sagan, de Thierry Séchan, publié aux éditions SL Romart, vous découvrirez plusieurs éléments intéressants de la vie de cette jeune fille de 18 ans, une peu rebelle, peu appliquée à l’école qui, l’espace d’un été, a décidé d’écrire un livre – Bonjour Tristesse – qui allait changer le cours de sa vie et la propulser dans le monde des grands auteurs, connaissant d’abord le succès en France, puis sur le plan international. Une excellente biographie.


Partager.

A propos de l'auteur

Sylvain Delisle

Concepteur et administrateur du site web depuis sa création, Sylvain est devenu rédacteur en chef en juillet 2014

Laissez une réponse