Chronique littéraire – Février 2015

0

96026_001_001_couv.indd

Confiance aveugle

Confiance aveugle, de CJ Lyons, publié aux éditions Delpierre, est un excellent thriller nous entraînant au cœur d’une histoire où le suspense nous tient en haleine d’un bout à l’autre de l’intrigue. Au cœur de cette histoire, Sarah Durandt, dont l’époux et le fils sont disparus, probablement assassinés par un tueur qu’elle a vu recevoir une injection fatale. Pourtant, Sarah Durandt n’est pas apaisée pour autant, car l’assassin présumé n’a jamais avoué où se trouvent les corps de son mari et de son fils. Dans les monts Adirondacks, tout près de chez elle, elle entreprend une recherche désespérée qui la conduit vers de nouvelles pistes. Puis, tout se précipite: la découverte d’un corps suspendu à une falaise, un prétendant soi-disant amoureux d’elle qui semble en savoir plus que ce qu’il veut bien affirmer, un message qui apparaît dans son miroir, semblant venir d’outre-tombe. Et si les apparences s’étaient avérées trompeuses, si le monde qui lui était familier prenait soudain une autre teinte, si tous ceux qu’elle a crus lui avaient menti? Ont-ils exécuté le mauvais coupable? La vérité semble jouer un drôle de jeu qui deviendra vite périlleux quand elle se révélera graduellement à Sarah, quand les alliés d’hier deviendront précisément ceux qu’elle devrait craindre le plus. Un excellent roman, surprenant, original, d’une auteure à succès qui a plus de 20 romans à son actif et est considérée aux États-Unis comme un maître du thriller.

Peau de soie

Nous restons dans le domaine des apparences trompeuses avec l’excellent polar Peau de soie, de Diane Vincent, publié aux éditions Triptyque dans la collection L’épaulard. L’inspecteur Vincent Bastianello, du Service de police de la Ville de Montréal, doit enquêter sur un crime commis dans le milieu de la mode. Sous les projecteurs, pendant les défilés, des créateurs, des mannequins splendides, mais aussi un monde subjugué par les apparences où la compétition, la jalousie, l’ambition et l’argent occupent une place importante. L’inspecteur ne devra donc écarter aucune piste, même celles qui pourraient sembler sans importance. Les témoins se succèdent devant Vincent Bastianello dans une intrigue où la soie, cette matière si douce, se trouve sur un chemin dangereux fréquenté par les pervers et les truands. Avec son écriture maîtrisée, Diane Vincent, menant elle-même pour notre plus grand bonheur une double vie, celle de chercheuse et celle d’auteure talentueuse, offre un quatrième roman policier réussi, publié chez Triptyque.

Tintin et la mer

Les aventures de Tintin fascinent. Plusieurs livres s’intéressent à des thèmes présents dans l’œuvre de Hergé. La collection Historia des éditions La Presse s’est penchée sur le thème de la mer avec le livre Tintin et la mer. Treize séquences historiques et dans l’œuvre de Hergé, en lien avec la mer, sont explorées: La guerre de course, les chasseurs de trésors, les paquebots, les yachts, les cargos, la TSF, l’alcool, les superstitions, les naufrages, Saint-Nazaire, les hydravions, sous les mers et, bien sûr, les chants marins. Il y en a pour tous les goûts et le livre renferme plusieurs extraits, citations, images, anecdotes et récits à la fois divertissants et instructifs qui sauront plaire à ceux qui aiment la mer et les aventures de Tintin, de 7 à 77 ans et plus encore… Un livre superbe!


Partager.

A propos de l'auteur

Laissez une réponse