Abonnez-vous à notre infolettre

Merci de votre abonnement

Something went wrong.

Visit Us On Facebook

Nouvelle organisatrice communautaire au CLSC

0
PHOTO ARHIVES ANNE-SOPHIE SANCHE-LAROCHELLE - Anne-Sophie Sanche-Larochelle, organisatrice communautaire au CLSC Côte-de-Beaupré – Île d’Orléans.

PHOTO ARHIVES ANNE-SOPHIE SANCHE-LAROCHELLE – Anne-Sophie Sanche-Larochelle, organisatrice communautaire au CLSC Côte-de-Beaupré – Île d’Orléans.

Anne-Sophie Sanche-Larochelle, travailleuse sociale, est entrée en fonction comme organisatrice communautaire au CLSC Côte-de-Beaupré – Île d’Orléans le 12 janvier 2015. Elle occupe les postes laissés vacants par Marcel Paré et Marc-André Roussel, nouvellement retraités et qui furent, avec des intervenants du milieu, les instigateurs de divers projets ayant vu le jour à l’île d’Orléans. Nommons, entre autres, l’Association bénévole de l’Île d’Orléans, le jardin communautaire et le jardin collectif du Camp «O» Carrefour.

Cette mission confiée à madame Sanche-Larochelle comprend plusieurs types d’intervention pour favoriser l’émergence de projets pouvant correspondre à des besoins de la population en matière de santé et de bien-être. Elle explique que l’identification de ces besoins de la communauté permet d’agir sur la pauvreté, l’exclusion, le logement, l’environnement physique et social, le transport, etc., mentionnant que les conditions de vie sont des facteurs déterminants pour la santé des citoyens. Par le soutien aux organismes communautaires, la tenue d’activités d’information et d’éducation populaire, le partenariat avec les divers lieux de concertation du milieu, elle collabore avec ceux qui travaillent à améliorer la qualité de vie dans un milieu.

Madame Sanche-Larochelle nomme divers lieux d’implication de l’organisateur communautaire sur l’île d’Orléans: La Table d’action prévention jeunesse qui regroupe la Côte-de-Beaupré et l’île d’Orléans, la mise en place de la Municipalité amie des aînés où l’organisateur communautaire contribue à la participation des aînés aux divers comités du milieu, la Cuisine collective qui favorise la socialisation et la conception de mets à moindre coût, le Transport adapté Île d’Orléans et l’Association bénévole de l’Île d’Orléans dont l’organisateur communautaire participe à la promotion des services.

Que ce soit lors de la mise sur pied de nouveaux projets ou pour les besoins d’accompagnement lors de difficultés d’ordre organisationnel, de recrutement ou autres, l’organisateur communautaire joue un rôle important menant à des solutions et parfois à des règlements de conflits. Son implication et son soutien professionnel aident à la consolidation et la création de nouveaux services dans la communauté. Pour renseignements, voici les coordonnées de madame Anne-Sophie Sanche-Larochelle: tél.: 418 827-5241, poste 4140, courriel: anne-sophie.sanche.csssqn@ssss.gouv.qc.ca


Partager.

A propos de l'auteur

Nicole Bédard

Laissez une réponse