Abonnez-vous à notre infolettre

Merci de votre abonnement

Something went wrong.

Visit Us On Facebook

Pomiculteurs de l’île récompensés

0

Pour la deuxième année consécutive, la Ferme avicole Orléans Inc., de Sainte-Famille, s’est vu décerner le premier prix canadien pour la culture de la pomme Honeycrisp, au Royal Agricultural Winter Fair de Toronto, en novembre dernier. Il s’agit de la plus grosse exposition agricole au Canada. À ce concours, la pomme est jugée sur son goût, son apparence générale et sa grosseur.

François Turcotte, copropriétaire du verger avec son frère Luc et son neveu Marc-Antoine, m’explique que cette variété de pomme demande beaucoup de soins, car chaque branche ne doit porter qu’un certain nombre de fruits, selon son diamètre, sinon la pomme reste petite et demeure verdâtre au lieu d’acquérir la couleur légèrement orangée qui la caractérise. Chacun des huit cents pommiers de cette variété développée au Minnesota et introduite au verger en 1998 exige donc un suivi minutieux tout au long de l’été afin d’obtenir le résultat espéré. Depuis sa sortie sur le marché, sa popularité ne se dément pas auprès de la clientèle, car elle est prisée pour son goût sucré, la tendreté de sa chair qui conserve sa blancheur lorsque coupée et aussi sa qualité de conservation à long terme.

Félicitations à la famille Turcotte qui, malgré ses succès, ne s’assoit pas sur ses lauriers et travaille actuellement à l’introduction d’une nouvelle variété de pomme.

 

(Photo:  Ferme avicole Orléans)


Partager.

A propos de l'auteur

Laissez une réponse