Abonnez-vous à notre infolettre

Merci de votre abonnement

Something went wrong.

Visit Us On Facebook

Énergie sous la pluie

0

Les 341 élèves de l’École de l’Île-d’Orléans, accompagnés de leur directrice et des enseignants, ont bougé sous la pluie, le 27 avril 2015. Ils étaient tous rassemblés dans la cour de Sainte-Famille pour vivre une séance d’entraînement sous le parrainage de l’équipe Alt Hôtels/Cominar/Lemay Michaud, du Grand défi Pierre Lavoie. C’était leur première journée de lancement des Cubes Énergie, édition 2015, ayant pour thème «Lève-toi et bouge». Ils ont alors commencé à accumuler des cubes et, pendant un mois, ils les multiplieront par des périodes d’exercice les aidant à acquérir de saines habitudes de vie.

Hugo Germain, cycliste, de l’équipe qui parraine l’École de l’Île-d’Orléans, a motivé les jeunes à «bouger le plus possible pour amasser une grande quantité de cubes et, en même temps, pour être en bonne santé». Chaque jeune peut inviter les membres de sa famille à s’entraîner avec lui et compter ainsi des cubes de plus dans son carnet. 15 minutes d’activité physique correspondent à un cube énergie. Un établissement qui aura recueilli un grand nombre de ces cubes grâce aux multiples efforts des jeunes aura plus de chances de gagner de l’équipement sportif.

Natalie Plamondon, directrice, croit que les jeunes sauront tirer profit de cette expérience qui leur procurera une occasion de se tenir en forme. En plus des activités physiques, ils continueront à relever un autre défi, soit celui de manger mieux en consommant au moins cinq portions de fruits et de légumes par jour. Pendant tout le mois de mai, en demeurant actifs, ils se prépareront à participer au Défi santé de l’Île d’Orléans qui aura lieu le 11 juin prochain. À cette occasion, les membres de la communauté sont invités à relever le défi du deux, trois ou quatre kilomètres de course à pied.

  1. Germain, qui prend part au 1 000 km à vélo du Grand défi Pierre Lavoie, de Saguenay à Montréal, les 11, 12, 13 et 14 juin, explique que son équipe parraine 15 écoles du Québec cette année. Avec un montant de 100 000$ que leur procurent leurs partenaires, ils peuvent ainsi soutenir des projets scolaires. L’an passé, grâce à une somme de 7 500$ allouée à l’École de l’Île-d’Orléans, un mur d’escalade a été installé dans le gymnase de Sainte-Famille et les jeunes de cette bâtisse ont pu se rendre au centre d’escalade Délire pour lancer et inaugurer cette nouvelle acquisition.

L’an passé, les jeunes de Sainte-Famille, grâce au nombre important de cubes accumulés, ont été les heureux gagnants d’un séjour à Montréal. À cette occasion, ils ont rencontré l’instigateur du Grand défi Pierre Lavoie qui a lancé ce projet en 1999, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il a alors parcouru 650 km en 24 heures à vélo, pour sensibiliser la population à une grave maladie portant le nom d’acidose lactique dont deux de ses enfants ont été atteints et en sont décédés. Depuis ce temps, cyclistes et jeunes des écoles du Québec unissent leurs efforts pour promouvoir et acquérir une meilleure santé. Pour en savoir plus sur les activités du Grand défi Pierre Lavoie, voici l’adresse internet: www.legdpl.com


Partager.

A propos de l'auteur

Nicole Bédard

Laissez une réponse