Madeleine Dupuis à l’Espace Félix-Leclerc

0

Depuis mars 2015, Madeleine Dupuis occupe le poste de directrice générale de l’Espace Félix-Leclerc, à Saint-Pierre. Consciente de l’importance du rôle culturel et de la mission de ce centre muséal et touristique, elle tient à bâtir une programmation qui saura respecter l’esprit de la Fondation Félix-Leclerc et l’âme du poète.

Mme Dupuis a fait des études en administration (MBA). Elle a été à l’emploi du Conseil des métiers d’art où elle a travaillé à la mise en marché des œuvres des artisans et à l’organisation d’événements s’y rattachant, dont Plein Art. Ces dernières années, elle a suivi un cours en tourisme à l’école Mérici, ce qui l’a amenée à faire visiter la Côte-de-Beaupré et l’île d’Orléans aux touristes. Elle raconte qu’après leur arrêt à la cabane à sucre chez L’En-Tailleur, en passant devant l’Espace, elle se plaisait à parler de Félix Leclerc aux visiteurs et à leur faisait écouter l’une de ses compositions. Elle aime s’imprégner des poésies de Félix et se promet d’inviter des artistes qui continueront à refléter son œuvre.

Bien qu’elle ait reçu le titre de Femme de mérite, du YWCA, alors qu’elle était à l’emploi du Conseil des métiers d’art, elle envisage ses nouvelles fonctions avec humilité, consciente de l’ampleur de son travail. Déjà, elle s’est mise à la tâche en préparant la programmation des spectacles pour la saison estivale. Elle compte aussi organiser des activités pour la clientèle scolaire et poursuivre la mise en valeur du sentier du Flâneur. Riche de son expérience, c’est avec confiance qu’elle a accepté de répondre à l’invitation du conseil d’administration de l’Espace et de relever ce nouveau défi. Dans ce lieu où les artistes se produisent, elle se sent à l’aise, puisqu’elle a dans ses bagages des études en danse et en musique.

Elle exprime le souhait de pouvoir travailler étroitement avec les intervenants du milieu, les propriétaires de lieux touristiques et les producteurs maraîchers de l’île afin de collaborer à des projets susceptibles de susciter l’intérêt de la population. D’ici là, elle espère que les gens de l’île apprécieront la nouvelle programmation qui se retrouvera dans le prochain journal Autour de l’île, ajoutant qu’une soirée-bénéfice aura lieu en août.


Partager.

A propos de l'auteur

Nicole Bédard

Laissez une réponse