Nouvelle fromagerie à Saint-François

0

Le 8 juin dernier, l’île d’Orléans voyait s’ouvrir une deuxième fromagerie. Et pas n’importe laquelle! La Chèvre fromagère de l’île d’Orléans sera l’une des seules productrices de fromage de chèvre de toute la région.

Camionneur de formation, Dominique Gosselin a fondé la ferme Le Caprin de l’île en 2009 pour y produire du lait de chèvre. C’est sa curiosité et sa passion pour l’agriculture qui le poussèrent à démarrer sa propre production de lait de chèvre. Originaire de l’île, monsieur Gosselin tient à ses racines et c’est pourquoi il est on ne peut plus fier de pouvoir aujourd’hui transformer sa matière première en un fromage unique en son genre. Au total, M. Gosselin estime pouvoir assurer une production de 30 000 kg de fromage par année.

Outre le troupeau d’environ 300 chèvres que compte aujourd’hui la ferme, il fallut un investissement de 400 000$ et six mois de construction pour permettre la production de ses deux fromages.

Le Blanc-Bec: un cheddar de chèvre, une texture de pâte molle à la couleur immaculée. Frais du jour, son goût est subtil et léger. Son caractère se forge en vieillissant.

Les Crottes de Bouc: Un fromage en grains, réunissant tout ce que l’on aime d’un fromage en grains standard, mais avec un goût de chèvre qui ne manque pas de nous surprendre agréablement!

Souhaitant implanter solidement ces deux produits, dans une première phase, M. Gosselin veut aussi développer et produire un feta de chèvre (qui se déclinera ultimement en différentes saveurs, telles que fines herbes) et aussi un brie de chèvre. Il espère être en mesure de vendre ses fromages à divers restaurants de la ville de Québec lorsque toutes ses gammes de fromage seront au point et disponibles.

Fier habitant de l’île, il désire que tous les produits nécessaires à ses fromages proviennent d’artisans locaux. C’est d’ailleurs en collaboration avec une vaste majorité des commerçants de l’île que s’assurera la vente de ses fromages: épiceries, restaurants, gîtes. Il serait plus court de faire la liste des endroits où ils ne seront pas disponibles sur l’île!

Rares sont les fromageries artisanales de fromage de chèvre au Québec et l’île d’Orléans a la chance d’en abriter une! Des fromages originaux, un nom de produit rigolo, tout cela à l’image de son producteur!

Située à Saint-François, la fromagerie n’aura pas de comptoir de vente directe au public. Pour plus d’information sur ses produits et sur les endroits où l’on peut s’en procurer, visitez son site web www.leschevres.ca


Partager.

A propos de l'auteur

Sébastien Girard

Laissez une réponse