À la découverte des habitats fauniques et floristiques de l’île d’Orléans

0

En lien avec son projet de conservation volontaire lancé en avril dernier et qui s’échelonnera jusqu’en 2018, l’Association forestière des deux rives (AF2R) lance une série de trois activités-découvertes des habitats fauniques et floristiques de l’île d’Orléans.

Les participants au projet de conservation volontaire, les résidents de l’île, mais aussi toute personne intéressée à en apprendre davantage sur la biodiversité des milieux naturels et sur les habitats fauniques et floristiques de l’île, sont conviés à participer à l’une ou plusieurs des trois visites-terrain gratuites proposées par l’AF2R au cours de l’automne prochain. Ces sorties guidées offriront une rare opportunité de découvrir des sites et des espèces fauniques et floristiques d’intérêt en compagnie d’experts.

Visite 1 − À la découverte des habitats fauniques et floristiques des rives du Saint-Laurent

Si nous nous sommes tous déjà aventurés sur les battures du Saint-Laurent, rares sont ceux qui possèdent les connaissances pour bien en apprécier la valeur écologique. Lors de cette visite-découverte, les participants seront invités à accompagner une spécialiste de la flore et un groupe de botanistes amateurs afin d’en apprendre davantage sur l’éventail d’espèces floristiques associé à ce type de milieu. Il sera même possible d’observer certaines espèces floristiques menacées ou vulnérables comme la gentiane de Victorin, mais aussi des espèces indigènes plus communes comme la ciboulette que l’on retrouve dans nos jardins et qui est en fait une plante estuarienne. Si la faune collabore, plusieurs espèces d’oiseaux, tous aussi impressionnantes les unes que les autres, pourraient être aperçues. Cette activité s’adresse aux botanistes amateurs, aux curieux, mais surtout à tous ceux qui désirent en apprendre davantage sur l’écosystème exceptionnel que constituent les battures et les rives du Saint-Laurent.

Animation: Audrey Lachance, technicienne de la faune et botaniste au Bureau d’écologie appliquée, Sabrina Doyon et Gabrielle Lalande, chargées de projet et biologistes à l’AF2R.
Où: départ de la rue Horatio-Walker, à Sainte-Pétronille.
Quand: le vendredi 11 septembre 2015 à 9 h.
Durée: environ 3 heures.

Visite 2 − À la découverte des écosystèmes forestiers de l’île d’Orléans

L’écosystème forestier constitue probablement l’un des écosystèmes les plus familiers pour la majorité d’entre nous. Pourtant, en y regardant de plus près, on prend rapidement conscience de toute la diversité et la complexité de ce type de milieu. Que l’on se penche sur les déterminants de leur valeur écologique, sur les caractéristiques qui les rendent particulièrement intéressantes pour la conservation ou que l’on regarde plutôt la diversité d’habitats fauniques et floristiques qu’elles proposent, il devient évident que nos forêts sont des milieux naturels vivants et en constante évolution. Cette visite s’adresse principalement aux personnes désirant découvrir les peuplements forestiers typiques de l’île et les habitats qu’ils abritent et chercher à comprendre ce qui les rend si importants.

Animation: Normand Villeneuve, ingénieur forestier, Ph. D., ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Sabrina Doyon et Gabrielle Lalande, chargées de projet et biologistes à l’AF2R.
Où: site à déterminer.
Quand: le vendredi 11 septembre 2015 à 13 h.
Durée: environ 3 heures.

Visite 3 − À la découverte des habitats des oiseaux

Quand on tend l’oreille, tôt le matin, on perçoit à quel point les oiseaux représentent une part importante de la faune locale. Que leurs chants soient cacophoniques ou mélodieux, ils font partie intégrante de notre quotidien. Certains sont flamboyants, majestueux, alors que d’autres nous semblent tellement communs qu’on les oublie parfois. Pourtant, tous ont leur rôle et leur intérêt et chacun a ses particularités, ses préférences en terme d’habitat ainsi que son cycle de vie et de migration spécifique. C’est ce que cette visite-terrain fera découvrir aux participants.

Animation: Sébastien de La Durantaye, ornithologue amateur, Sabrina Doyon, chargée de projet et biologiste à l’AF2R.
Où: Espace Félix-Leclerc.
Quand: samedi 19 septembre à 8 h.
Durée: environ 3 heures.

Aucune connaissance préalable n’est nécessaire, puisque ces visites visent la découverte, l’apprentissage et la sensibilisation à la biodiversité des milieux naturels. Tous ceux qui aimeraient participer à l’une ou l’autre de ces activités offertes gratuitement doivent communiquer avec la responsable du projet, Mme Sabrina Doyon. Pour s’inscrire: (conservation@af2r.org ou 418 522-0006, poste 3022.

Sabrina Doyon
Association forestière des deux rives


Partager.

A propos de l'auteur

Sylvain Delisle

Concepteur et administrateur du site web depuis sa création, Sylvain est devenu rédacteur en chef en juillet 2014

Laissez une réponse