Le Parc de la tour du Nordet en développement

0

 

La mairesse de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans, madame Lina Labbé, en présence de la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, madame Caroline Simard, de la présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, madame Françoise Mercure, et du préfet de la MRC de L’Île-d’Orléans, monsieur Jean-Pierre Turcotte, a inauguré le 15 juin les nouveaux panneaux d’interprétation et le bâtiment de services du parc de la Tour-du-Nordet.

À même le nouveau bâtiment de services, les panneaux d’interprétation permettent aux visiteurs de découvrir l’histoire de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans. L’agriculture, le fleuve Saint-Laurent et le mode de vie des résidents sont autant de thème abordés par ceux-ci. Les panneaux en haut de la tour quant à eux utilisent à merveille le point de vue unique qu’offre l’endroit pour faire l’interprétation du paysage avoisinant.

Propriétaire du parc de la Tour-du-Nordet depuis 1989, la municipalité de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans a entrepris un projet de mise en valeur du site en 2011 en réalisant un plan d’ensemble et en renommant le site à la lumière des suggestions soumises par la population. En 2012, un bâtiment de services a été construit grâce à une aide financière de la MRC de L’Île-d’Orléans. Puis, en 2013, la Commission de la capitale nationale du Québec s’est associée à la municipalité pour la conception et la réalisation des panneaux d’interprétation qui contribuent à l’expérience des visiteurs sur le site.

Artisans et producteurs agricoles

En plus d’investir sur les infrastructures, la mise en valeur du parc passe aussi par le développement d’activités sur le site. Ainsi, la mairesse et le conseil municipal entretienne l’idée d’utiliser le site pour des fêtes, des spectacles et d’autres événement rassembleur. Si ces projets ne sont encore qu’hypothétique et reste à réaliser, d’autres projets de développement sont déjà en place. Ainsi, en continuation avec l’expérience de l’an dernier, agriculteurs, artistes et artisans seront présent durant toute la saison estivale pour vendre leurs produits. Les personnes intéressées à louer un espace à cette fin sont d’ailleurs invités à communiquer avec la municipalité.

Source : Anne-Marie Gauthier, Coordonnatrice aux communications de la Commission de la capitale nationale du Québec
(Photo: Sylvain Delisle)

Tour du Nordet


Partager.

A propos de l'auteur

Sylvain Delisle

Concepteur et administrateur du site web depuis sa création, Sylvain est devenu rédacteur en chef en juillet 2014

Laissez une réponse