Patrick Plante et le jeu «Prévenir et mieux vivre»

0

 

Patrick Plante, de Saint-Jean, directeur de recherche au Centre d’expertise et de recherche sur l’apprentissage à vie (SAVIE), a participé à la conception technologique du jeu éducatif «Prévenir et mieux vivre» qui a vu le jour sur nos écrans d’ordinateur le 12 mars 2015. Créé dans le but de mieux faire connaître et de prévenir les maladies mentales et physiques, ce jeu incite la population à développer de bonnes habitudes de vie pour une meilleure santé.

Ce nouvel outil de divertissement éducatif s’adresse à une population de 12 ans et plus et fonctionne avec des dés et des pions, des questions et des choix de réponses. Il offre la possibilité de jouer à plusieurs sur un même ordinateur ou en réseau sur plusieurs ordinateurs. On le trouve gratuitement sur le Carrefour virtuel de jeux éducatifs 2.0 http://cvje2.savie.ca/ et on peut y avoir accès pour essai, sans s’inscrire, à l’adresse http://goo.gl/SUZQq5 Avant sa publication, il a été mis à l’essai, en septembre 2014, auprès d’une cinquantaine d’élèves de niveau Sec I et Sec III de l’école Saint-Paul, de Saint-Paul-de-Montminy, afin d’en connaître la jouabilité et ainsi pouvoir y apporter les correctifs nécessaires avant sa publication.

Patrick a participé à la conception de la coquille de ce jeu, conception technologique sur laquelle ont été entrées les données, en collaboration avec Louise Sauvé PHD, directrice de SAVIE; il a été assisté de Samuel Venière, étudiant à la maîtrise en technologie éducative et auxiliaire de recherche. SAVIE est spécialisé dans le domaine de la technologie éducative par la formation en ligne et la conception de jeux sérieux visant, entre autres, la persévérance scolaire. Yvon L’Abbé Ma.Ps., particulièrement connu pour ses livres sur la psychologie des enfants, l’a créé avec la collaboration de Joane St-Onge B.Ed., Nicole Lemieux Ph.D. et Fléchère Fortin Ph.D. Pour la validation du contenu, on a fait appel à divers spécialistes dont, entre autres, certains provenant du domaine de la santé et de l’enseignement.

De nouveaux jeux

Patrick Plante travaille actuellement sur un futur jeu de patience éducatif qui lui a demandé de faire des recherches sur l’histoire de ce jeu. Il a découvert les nombreuses façons de le jouer et il avoue que ses études au baccalauréat en histoire ont été utiles dans sa démarche. Parmi ses nombreuses tâches, il travaille à l’adaptation de jeux pour l’application sur tablettes et autres.

En plus de son travail à SAVIE et à la TÉLUQ, il est chargé de cours en technologie éducative à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Rimouski, pavillon Lévis, où il enseigne à de futurs professeurs. Il est détenteur d’un certificat en enseignement, ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en technologie éducative. À l’île d’Orléans, il a été très impliqué au niveau municipal et dans divers organismes communautaires. C’est avec impatience que nous attendrons son prochain jeu de patience. D’ici là, nous n’oublions pas d’essayer le jeu «Prévenir et mieux vivre».


Partager.

A propos de l'auteur

Sylvain Delisle

Concepteur et administrateur du site web depuis sa création, Sylvain est devenu rédacteur en chef en juillet 2014

Laissez une réponse