Pierre Pruneau, l’homme qui collectionne et raconte les livres – 1re partie

1

Monsieur Pierre Pruneau est bien connu des habitants de l’île, du moins par ses écrits, ayant participé au comité de rédaction du journal Autour de l’île pendant plus d’une décennie. Toutefois, peu connaissent son engouement pour les livres rares et son impressionnante collection de volumes anciens, certains datant de la Conquête, voire antérieurs à cette période. Tout comme la vieille armoire de vos ancêtres, la poterie ancienne ou les gravures artistiques, les livres font partie de notre histoire collective et de notre héritage culturel.

Regardez ce résident de Saint-François, enseignant et historien de profession, présenter et raconter avec verve et intelligence, trois de ses ouvrages vedettes. Dans cette première vidéo, c’est le marquis espagnol de Camarasa, auteur d’une œuvre insolite et impossible intitulée La Brouette, qui est mis en vedette. Pleins feux ensuite sur Arthur Buies, auteur de la très controversée série de feuillets, La Lanterne. Enfin, découvrez un ouvrage vieux de trois siècles, le Journal du Palais, dont un de ses nombreux propriétaires fut le premier Premier ministre du Québec après la Confédération, Pierre-Joseph-Oliver Chauveau.

(photo: Richard Boivin)

 


Partager.

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Ping de retour Pierre Pruneau, l’homme qui collectionne et raconte les livres – 3e partie | Autour de l'île - Le journal de l'île d'Orléans

Laissez une réponse