Défi sans auto solo – PLUMobile gratuit pour l’occasion

0

Le Centre de gestion des déplacements Mobili-T vous invite à prendre part à sa 5e édition du Défi sans auto solo dans la grande région de Québec! Cette compétition amicale se tiendra le mercredi 16 septembre prochain en partenariat avec les Caisses Desjardins de Limoilou, du Centre-Ville de Québec, du Plateau-Montcalm et de Québec, Samajam et ÔM Prana Yoga.

Le Défi sans auto solo (www.defisansautosolo.com) se présente sous la forme d’un concours entre entreprises et organisations partout au Québec. L’objectif est d’inciter les travailleurs et étudiants à emprunter un mode de transport collectif ou actif pour se rendre à leur lieu de travail ou d’études la journée du défi. L’organisation ayant obtenu le meilleur résultat se mérite un prix de visibilité régional et/ou provincial selon sa catégorie. De plus, de nombreux prix seront tirés parmi les employés et étudiants participants!

Cette année encore, de nombreuses organisations sont déjà inscrites, à l’image de GESTEV pour qui « le Défi sans auto solo est un incontournable pour sensibiliser à la mobilité durable et engendrer une contamination positive », tel que mentionné par Mme Caroline Séguin, conseillère en ressources humaines et développement durable pour GESTEV.

« Le Défi sans auto solo vient souligner l’importance du rôle de tous dans l’intégration des transports durables dans nos habitudes de vie : les organisations de transport, les municipalités, les entreprises et les centres de gestion de déplacement, comme Mobili-T », explique Mme Anne Auclair, directrice générale de Mobili-T.

« Les Caisses Desjardins de Limoilou, du Centre-Ville, du Plateau-Montcalm et de Québec soutiennent fièrement le Défi sans auto solo chaque année afin de sensibiliser leurs clients et leurs employés, créer un réflexe d’utilisation des transports durables et encourager les autres entreprises à participer », selon Mme Francine Fournier, agente de vie associative pour la Caisse Desjardins du Centre-ville de Québec.

Pour les régions de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, Mobili-T peut compter sur de nombreux partenaires collaborateurs qui offriront la gratuité le jour du Défi, soit PLUMobile (Côte-de-Beaupré & Île d’Orléans), Express Lotbinière, la Corporation de transport régional de Portneuf, le Transport collectif de la JacquesCartier, le Transport collectif de Beauce et le Transport rural de la MRC de Rimouski-Neigette.

« Le transport en commun est un service incontournable pour les citoyens, mais aussi un outil de développement économique pour les villes et les MRC, car il contribue à la mobilité de la maind’œuvre, des touristes et qu’il facilite l’accès aux commerces de proximité essentiels au dynamisme des cœurs de municipalité », mentionne M. Bernard Paré, directeur général de Développement Côte-de-Beaupré, gestionnaire de PLUMobile.

Mobili-T tient également à souligner l’implication de la Régie Intermunicipale de transport Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine et du Service de Transport Collectif de la MRC de Charlevoix-Est. En 2014, le Défi sans auto solo a rejoint 88 entreprises et institutions dans les régions de la CapitaleNationale et de la Chaudière-Appalaches, parmi lesquelles 1 611 personnes se sont engagées à effectuer un déplacement durable le jour du Défi. Au total, 1 986 Kg de GES ont été épargnés en un jour! Créé en 2004, Mobili-T est un organisme sans but lucratif qui favorise le développement de solutions novatrices en matière de gestion des déplacements.

Source: Véronique Samson, agente de soutien aux organisations chez Mobili-T

 


Partager.

A propos de l'auteur

Collaborateur

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Laissez une réponse