Chronique littéraire – Août 2015

0

 

23692-LE-Particulités-cover(5.5x8.5).inddDaniel Lavoie, bien connu dans le monde de la chanson, n’a plus besoin de présentation. Il est également essayiste et poète et a publié récemment son deuxième recueil intitulé Particulités, aux éditions des Plaines. Il y explore l’humain en choisissant comme angle d’approche le domaine des particules élémentaires dont l’étude a provoqué chez lui des réflexions qui le mènent à des textes parfois théoriques, parfois lyriques, créant un savant déséquilibre qui se rapproche de la satire. «On trouve dans ces évanescentes petites poussières d’énergie, toute la magie de l’Univers, son mystère, sa poésie et sa grande puissance. On y apprend aussi que nous sommes beaucoup plus vides que pleins, tellement il y a d’espace entre chaque particule.» Parfois insolente, parfois tendre, l’écriture de Lavoie déroute pour ensuite dévoiler une autre façon de voir le monde, «en évitant autant que possible toutes ces règles et contrerègles que les humains inventent pour vivre en société.» Ces pensées, ces poèmes entraînent une prise de conscience sur le sens de la vie et sur la responsabilité dans la construction du monde et dans la destruction possible de l’humanité, selon le poète Paul Savoie. Quant à Gilles Vigneault, il affirme que Daniel Lavoie lui donne le goût d’écrire, ce qui n’est pas peu dire. À découvrir.

04-FinDesVachesSacrees_300dpiRGBNé en 1929, Claude Castonguay, qui fut ministre de la Santé et des Affaires sociales au sein du premier gouvernement de Robert Bourrassa, a publié La fin des vaches sacrées – Réflexions sur l’avenir du Québec, publié aux éditions La Presse. Cet excellent essai de celui que l’on a surnommé «le père de l’assurance maladie» offre plusieurs constatations concernant le Québec. Si la Révolution tranquille l’avait lancé vers l’avenir, force est de constater, selon l’auteur, que l’élan s’est brisé en cours de route. Statu quo, corporatisme et monopoles publics se sont installés au détriment de l’intérêt public. Il s’interroge sur l’héritage que nous laisserons aux générations montantes et présente un ensemble d’orientations novatrices susceptibles de remettre le Québec dans la voie de l’avenir. Il souligne certains problèmes, dont la surconsommation de médicaments chez les aînés qui se classe dans les premiers rangs des causes de décès, la mainmise de la médecine qui fait que «tous les changements, même les plus justifiés, doivent faire l’objet de négociations et être monnayés à tel point que le ministère de la Santé agit comme si le système appartenait à la profession médicale.» Plusieurs sujets font encore l’objet de réflexions: la longévité, les minorités, les repères, la politique, l’identité. Rien n’échappe à ce brillant essayiste qui a vu défiler plusieurs décennies et dont l’écriture est accessible, brillante et inspirante.

TRAFICS EN PLEIN CIEL_9782370720085Un excellent polar, qui se déroule à Newenham, une région de l’Alaska, Trafics en plein ciel – une enquête de Kate Shugak, de Dana Stabenow, publié aux éditions Delpierre, nous plonge dans l’enquête portant sur la mort de l’entrepreneur Finn Grant dans l’écrasement de son avion. Liam Campbell, agent de la police d’état, croit qu’il s’agit d’un sabotage. Et comme Finn Grant avait beaucoup d’ennemis, les habitants de l’endroit ont presque tous un mobile. Liam, à court de ressources, fait appel à la détective privée, Kate Shugak. Travaillant incognito Chez Billie, bar restaurant, Kate apprend bien des choses qui lui feront prendre conscience qu’une conspiration impressionnante s’est dessinée. Elle entreprend alors l’une des enquêtes les plus complexes de sa carrière. Un roman qui nous tient en haleine et nous captive jusqu’à la fin.


Partager.

A propos de l'auteur

Laissez une réponse