Chronique littéraire – Octobre 2015

0

 

Une fille2aUne fille trop curieuse de Stéphanie Gauthier, publié aux éditions Triptyque est un roman très original qui, sous l’angle de plusieurs personnages, nous permet d’entrer au cœur d’une intrigue qui débute sur un accrochage automobile, événement somme toute banal mais qui entraîne son lot de conséquences. Chassé-croisé amoureux, suite de hasards aux lourdes conséquences quand Raphaël décide de subtiliser à Christian, –  un homme à la réussite sociale apparente mais qui cache un lourd passé –, une importante somme d’argent qu’il compte rembourser quelques jours plus tard à sa victime, mais ce geste en entraînant d’autres, les conséquences seront lourdes et même fatales pour certains d’entre eux, dont Esther, une jeune femme trop curieuse qui est liée aux deux hommes à leur insu. Avec une intrigue menée de main de maître, Stéphanie Gauthier réussit à créer un roman qui nous entraîne dès la première page dans l’existence de personnages pour qui les apparences sont parfois trompeuses. Renée envie Sofia, au passage de laquelle tous les hommes se retournent et dont le fiancé vient de lui offrir une croisière dans les îles grecques, sans savoir que ce fiancé, Raphaël, a dû voler son propre frère, Christian, pour pouvoir payer ce voyage. Et Esther qui insiste pour assister au quarantième anniversaire de Renée pour avoir une chance de revoir Christian. Mais on apprend la disparition mystérieuse d’Esther. Que lui est-il arrivé? Sa curiosité extrême aurait-elle un lien avec sa disparition ? Je vous laisse le soin de le découvrir en lisant Une fille trop curieuse que vous apprécierez à coup sûr.

Louise Portal et sa sœur Pauline Lapointe se sont illustrées dans le monde artistique québécois, mais ces sœurs jumelles, après avoir connu une grande complicité ont vécu aussi des déchirements et des ruptures, jusqu’au décès de Pauline Lapointe il y a cinq ans, décès ayant profondément marqué Louise Portal. Dans Pauline et moi, publié aux éditions Druide, Louise Portal retrace le chemin de ronces et de lumière vers la réconciliation avec sa sœur. Elle raconte la maladie, la mort, la vie, ses liens avec sa sœur Pauline, révélée dans toute sa beauté, sa force et sa fragilité. Témoignage émouvant signé de la plume fine et puissante de Louise, ce livre en est un de questionnement sur la vie, ses joies, ses misères, mais c’est aussi un cheminement qui mène vers la lumière, la réconciliation et l’apaisement. C’est une grande épreuve qui est aussi le lieu d’une rencontre, de retrouvailles, présentée avec vérité, respect et spiritualité. Louise Portal parle de nombreuses coïncidences qui lui permettent de ressentir aujourd’hui auprès d’elle sa sœur Pauline. Un livre qui rappelle que l’amour est le plus grand remède, même au-delà des limites humaines.

LA-GrandGalop-C1Avec Le grand galop de Marie-Noëlle Gagnon, roman publié aux éditions Québec Amérique, nous sommes mis face à la dualité fréquente entre l’imagination et la réalité. C’est ce que découvre l’héroïne, qui avait rêvé d’une carrière de funambule, d’une maison avec des sapins et des balançoires, d’une fille qu’elle appellerait Anne, d’un amour qui dure toujours mais qui découvre une réalité toute autre. Mais c’est aussi l’histoire d’une femme qui prend sa vie à bras le corps et refuse la banalité pour pourchasser l’extraordinaire. « C’est la vie d’adulte qui est différente de ce que j’imaginais, bien sûr, rien n’est jamais aussi parfait qu’en imagination, mais avec le temps j’ai appris à colorier mon bonheur sans dépasser les lignes. » Une écriture fluide et audacieuse, poétique, qui montre que la beauté et les rêves se cristallisent dans l’œil de ceux qui les imaginent.


Partager.

A propos de l'auteur

Laissez une réponse