Le Comptoir de partage – Saviez-vous que. . .

0

 

Saviez-vous que le Comptoir de partage, de Saint-Pierre, existe depuis 30 ans et qu’il a ouvert ses portes le 1er juin 1985, grâce à l’initiative de Guy Bédard, entouré de bénévoles de la CORVÉ? À l’origine, le but de cet organisme était de permettre à tous ceux qui le désirent d’y apporter des vêtements non utilisés en les mettant à la disposition de ceux qui en ont besoin. On voulait ainsi non seulement favoriser l’entraide et le recyclage, mais aussi partager le fruit des ventes en aidant d’autres organismes.

Cette mission de redonner vie aux vêtements et objets utiles se poursuit aujourd’hui et les revenus des ventes sont redistribués à des organismes de l’île d’Orléans. Depuis sa création, le Comptoir de partage a remis au-delà de 71 000$ en dons. Les vêtements d’adultes se vendent de 1$ à 2,50$ et ceux d’enfants de 50¢ à 1,25$.

Le Comptoir de partage accueille des familles de l’île d’Orléans et de quelques municipalités de l’autre côté du pont. Il reçoit aussi les travailleurs saisonniers venus du Mexique, du Guatemala et de la Colombie qui aiment faire des provisions non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour les membres de leurs familles. Vêtements, chaussures, jouets, etc. sont toujours appréciés, pourvu qu’ils soient propres et en bon état. Il est à noter que faute d’espace, on ne peut accepter les meubles, téléviseurs, skis, matelas et autres gros objets. Les sacs de vêtements ou autres articles à donner peuvent être déposés dans le portique du comptoir en tout temps.

Une vingtaine de bénévoles y consacrent des heures de travail à diverses tâches dont l’administration, le triage et l’installation des vêtements et objets reçus, ainsi que la vente.

Sylvette Morin, présidente, tient à remercier particulièrement les membres de la fabrique de La Sainte-Famille d’Orléans pour leur accueil et tous les bénévoles qui participent à la bonne marche du comptoir.

Bref historique

Au fil des ans, la présidence a été assurée par Guy Bédard, Madeleine Bélanger-Gendreau, Françoise Nadeau-Gagnon, Dolorès Simard-Langlois et Sylvette Morin. Lors de son ouverture, le 1er juin 1985, le Comptoir de partage occupait un vestiaire au sous-sol de l’église de Saint-Pierre. Pour répondre aux besoins grandissants, il a dû déménager, en novembre 1986, au sous-sol de la Meunerie Orléans. Par la suite, en août 1989, il a été accueilli dans un local du sous-sol de l’ancien édifice de la Caisse Desjardins de L’Île-d’Orléans. Depuis avril 2010, il occupe le sous-sol de la sacristie de l’église de Saint-Pierre.

Demande de bénévoles

Il est toujours possible de se joindre à l’équipe de bénévoles du Comptoir de partage en appelant Sylvette Morin, au 418 822-1839.

Heures d’ouverture

Les jeudis, de 19 h 30 à 21 h.

Les samedis, de 9 h 30 à 11 h 30.

Endroit

Sous-sol de l’église Saint-Pierre (porte côté arrière).


Partager.

A propos de l'auteur

Nicole Bédard

Laissez une réponse