Abonnez-vous à notre infolettre

Merci de votre abonnement

Something went wrong.

Visit Us On Facebook

L’École de l’Île-d’Orléans – Nouveau projet éducatif

0

 

Depuis le début de l’année scolaire, tous les intervenants de l’École de l’Île-d’Orléans et leur directrice, Natalie Plamondon, poursuivent le même but en éducation. Le projet éducatif de l’école qui leur sert de guide comprend trois grandes orientations visant à intégrer de plus en plus les valeurs communes de respect, d’appartenance et d’autonomie chez les jeunes. Par l’organisation d’activités sportives, culturelles et autres, ce projet veut favoriser un mode de vie actif et harmonieux chez les élèves et développer leur goût d’apprendre. C’est en misant sur le partenariat école, famille et communauté qu’on mettra tout en œuvre pour une plus grande réussite éducative des élèves.

Des activités

Dès cette année, tous les élèves des trois bâtisses scolaires sont invités à vivre ensemble différentes activités sportives nommées Projet Plein Air. Déjà, le 11 septembre dernier, une course à relais a eu lieu à la Station touristique du Mont-Saint-Anne, regroupant tous les élèves, les professeurs et 35 parents. À cette occasion, un montant de 6 000$, servant à financer les cinq autres activités de l’année, a été recueilli. Le 15 octobre, une course dans la nature (cross-country) s’est déroulée à la ferme Onésime Pouliot.

Un triathlon sportif d’hiver sera organisé à Sainte-Famille en janvier où la glissade, le patin et la raquette seront à l’honneur. On ira au Domaine Maizerets et au Camping Beauport pour faire du ski de randonnée. La course du Défi Santé de l’île, où toute la communauté est invitée, aura lieu le 2 juin 2016, à Saint-Pierre.

Autre nouveauté: pour une première année, 20 jeunes font partie de l’équipe de cheerleading, sport favorisant l’esprit d’équipe, la maîtrise de soi, l’habileté. Cette activité a lieu dans la bâtisse de Saint-Pierre.

On continuera de lutter contre toutes les formes d’intimidation à l’école. Si des parents sont inquiets ou qu’ils constatent des changements dans l’attitude de leur enfant, ils sont invités à communiquer avec l’école.

Organisation de participation des parents

L’Organisation de participation des parents (OPP) de Sainte-Famille change de vocation. Elle va évoluer pour devenir un comité visant l’organisation de loisirs à Sainte-Famille. Cependant, à Saint-Laurent, on mettra sur pied une OPP à qui sera confiée la responsabilité de participer à l’organisation d’activités.

Besoin de bénévoles

Des bénévoles sont recherchés pour travailler aux bibliothèques de l’école de Saint-Pierre et de Saint-Laurent. Entre autres tâches, ces personnes pourraient lire des contes aux jeunes, mettre les collections en valeur et participer au classement.

Élèves et membres du personnel

L’École de l’Île-d’Orléans regroupe 358 élèves qui sont ainsi répartis: 119 à Saint-Pierre, 176 à Saint-Laurent et 63 à Sainte-Famille. On compte 20 classes et 48 membres du personnel.

En cet automne 2015, les élèves de l’île d’Orléans bénéficient de plusieurs activités qui les aideront à vivre en harmonie les uns avec les autres dans leur école, leur famille et leur communauté. Les membres du personnel de l’école et ceux du service de garde, entourés des parents et de bénévoles du milieu, travailleront main dans la main et avec cœur pour le bien-être des jeunes et leur réussite scolaire.


Partager.

A propos de l'auteur

Nicole Bédard

Laissez une réponse