Rappel: Nouvelle numérotation civique pour l’île d’Orléans

3

 

Après plusieurs années de travail, l’ensemble des résidences situées sur le chemin Royal et sur le chemin du Bout-de-l’Île ont eut, en date du 16 novembre, leur numéro civique modifié. En collaboration avec Postes Canada, la MRC de L’Île-d’Orléans a choisi ce moment pour faciliter la transition. C’est du coup plus de 2 500 adresses qui furent modifiées sur l’île d’Orléans.

L’ancienne numérotation présentait des discordances importantes entre les municipalités. Ainsi, les numéros croissants devenaient à certains endroits décroissants et le côté de rue qui arborait les nombres pairs pouvait se parer des nombres impairs. Ce manque de continuité se combinait aussi à un dédoublement de plusieurs numéros sur le chemin Royal. Il n’était pas rare que plus d’une résidence ait le même début d’adresse, n’étant alors différenciée que par leur municipalité. Cette situation entraînait maintes confusions. Tant les services d’urgences, les chauffeurs de taxi, les livreurs et les visiteurs en général faisaient les frais de cette numérotation alambiquée. Le comité Tourisme et affaires, issu de la grande réflexion Forum 2020, avait rapidement d’ailleurs adopté comme priorité de doter l’île d’Orléans d’une numérotation continue.

Dans la nouvelle numérotation, les nombres impairs seront assignés aux résidences sises entre le chemin Royal et le fleuve Saint-Laurent et les numéros pairs à celles situées dans la partie centrale de l’île d’Orléans. C’est à la limite ouest de Saint-Pierre que le nouvel ordre commencera avec le numéro 1000. Les numéros seront ensuite attribués par millier à chacune des municipalités, dans le sens horaire. Sainte-Famille aura ainsi les numéros de 2000 à 2999, Saint-François ceux de 3000 à 3999, Saint-Jean ceux de 4000 à 5999, Saint-Laurent ceux de 6000 à 7999. La numérotation se terminera avec Sainte-Pétronille qui aura les numéros de 8000 à 8999 et qui verra le chemin du Bout-de-l’Île reprendre le nom de chemin Royal.

La MRC a expédié en octobre une lettre à tous les citoyens concernés pour les aviser du changement et les informer de leur nouveau numéro civique. Afin de faciliter la transition, la MRC transmettra un fichier de concordance aux principaux organismes et institutions. Il restera cependant des changements d’adresse qui devront être faits de manière individuelle. Vous pouvez obtenir des cartes de changement d’adresse gratuites (déjà timbrées par Postes Canada) à votre bureau de poste local de Saint-Pierre ou Saint-Laurent. De plus, Postes Canada réexpédiera gratuitement le courrier envoyé à votre ancienne adresse pendant une période de douze mois.

Il est possible d’obtenir plus de renseignements en communiquant avec la MRC par courriel à dlefrancois@mrcio.qc.ca ou par téléphone en composant le 418 829-1011, poste 221. Les informations générales contenues dans la lettre envoyés aux citoyens seront également disponibles en ligne sur le site de la MRC.

Changements d’adresses: À faire ou fait automatiquement ?

Changements d’adresse effectués par la MRC

911, Cégep Garneau, Cégep de Limoilou, Centre de services partagés du Québec, Commission de la construction du Québec, Commission de la santé et de la sécurité du travail, Commission de protection du territoire agricole du Québec, Commission scolaire des Premières-Seigneuries, Commission de toponymie du Québec, Directeur général des élections du Québec, Hydro-Québec, Investissement Québec, ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, ministère de la Culture et des Communications du Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Exportation, ministère de l’Éducation, ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ministère de la Faune, de la Forêt et des Parcs, ministère de la Santé et des Services sociaux, ministère de la Sécurité publique, ministère du Tourisme, ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité, Office québécois de la langue française, Régie du Bâtiment du Québec, Régie de l’Assurance-maladie du Québec, Société de l’assurance-automobile du Québec, Altus, évaluateurs municipaux pour l’île d’Orléans, Les Annuaires G.B. Inc., Bell Canada, Caisse Desjardins de L’Île-d’Orléans, La Capitale Assurances, Chambre immobilière de Québec, Financière agricole du Québec, Journal de Québec, Journal Le Soleil, PLUMobile, Télus, Union des producteurs agricoles du Québec, Université Laval, Vidéotron, Élections Canada, Postes Canada, Société canadienne d’hypothèques et de logement et Statistiques Canada.

Changements d’adresse à effectuer personnellement

Autres organismes fédéraux (assurance-emploi, Centre des armes à feu Canada, Régime de pensions du Canada et de la Sécurité de la vieillesse, Passeport Canada si vous avez une demande de changement de passeport en cours, permis d’embarcation de plaisance), Agence du Revenu du Canada, Revenu-Québec (impôts) et de la Régie des rentes du Québec (rentes), institutions financières, sauf la Caisse Desjardins de L’Île-d’Orléans, compagnies d’assurances, compagnies de location de voitures, abonnements de tous genres (bibliothèques autres que celles situées à l’île d’Orléans, cours sportifs, loisirs, revues), etc.

Question d’affichage

Les nouveaux numéros civiques doivent être affichés le plus tôt possible, mais au plus tard le 16 décembre 2015.

Lorsque vous afficherez les nouveaux numéros, il est bien important de respecter les règles suivantes :

  • Être facilement repérable de jour ;
  • Être visible en tout temps des deux (2) directions véhiculaires de la rue publique sur laquelle le bâtiment a sa façade principale ;
  • Lorsque la façade principale du bâtiment est située à plus de 30 mètres de la voie publique, les numéros civiques doivent, en plus d’être installés en bordure de cette voie, être installés sur la façade donnant sur la voie à laquelle est reliée l’adresse civique attribuée ;
  • Dans le cas d’un immeuble situé sur un lot de coin, le numéro civique doit être installé sur la façade donnant sur la voie à laquelle est reliée l’adresse civique attribuée ;
  • Un panneau regroupant plusieurs numéros civiques peut être aménagé en bordure du la voie publique lorsqu’il y a une allée véhiculaire commune à plusieurs bâtiments ;
  • Aucun aménagement ou objet situé sur la propriété privée ne doit nuire à la visibilité du numéro civique à partir de la voie publique.

Si vous êtes desservi dans une boîte à lettre rurale, bien vouloir identifier votre nouveau numéro municipal sur celle-ci.  Pour les adresses desservies en casier postal ou en boîte postale communautaire, Postes Canada se charge de modifier celles-ci.


Partager.

A propos de l'auteur

Sylvain Delisle

Concepteur et administrateur du site web depuis sa création, Sylvain est devenu rédacteur en chef en juillet 2014

3 commentaires

  1. Jacques Boissonneault sur

    Deux choses:

    Qui avertit GOOGLE MAP ? GPS

    Les commerçants doivent-ils mettre à jour leur enregistrement de leur commerce?

    Jacques Boissonneault

Laissez une réponse