Abonnez-vous à notre infolettre

Merci de votre abonnement

Something went wrong.

Visit Us On Facebook

Saint-Jean en lumières

0

Village de l’avent, c’est ainsi que se nomme l’ambitieux projet qui a été proposé à la population de Saint-Jean mercredi le 28 octobre dernier. C’est à M. Pierre Lahoud, historien et photographe que l’on doit cette initiative. Le comité d’embellissement de la municipalité de Saint-Jean, sous la direction de M. Christian Huot encadrera la réalisation de ce projet lumineux.

L’idée de base est d’éclairer la municipalité en général et le village en particulier avec un style et des teintes lumineuses particulières. La municipalité a confié à la firme Lumipraxis Stratégie Lumière le soin d’élaborer le concept. Mercredi le 28 octobre, au centre communautaire, une cinquantaine de participants ont pris connaissance du projet. Mme Judith Balland, présidente de la firme de consultants a expliqué les grandes lignes de l’aventure lumineuse à laquelle sont conviés les citoyens. Il ne s’agit pas simplement d’une installation ponctuelle, mais bien d’un projet évolutif qui n’en serait qu’à la première année.

Globalement, toute la municipalité sera impliquée. On propose d’éclairer les arrières cours, les arbres et tout ce qui n’est pas résidences avec des couleurs froides, comme le bleu, par exemple. Puis, pour faire contraste, les résidences, elles, seraient éclairées de couleurs chaudes: jaune, orange ou rouge. Les éclairages pourront se faire avec des projecteurs ou encore en appliquant des pellicules colorées aux fenêtres. Les citoyens désirant participer seront conviés à un atelier de formation sur les éclairages. C’est la base du concept, mais il y a beaucoup plus encore.

Partout sur le territoire de la municipalité, on propose aux citoyens d’installer des lanternes. Celles-ci sont un rappel historique de celles qu’utilisaient les ancêtres; on se souviendra des légendes des sorciers. Ce sont de petites lanternes d’environ un pied de haut et de couleur, pour le moment non précisée (lors de la présentation, elle était d’un vert fort joli).  Les volontaires seront conviés, en novembre, à un atelier de fabrication de ces lanternes en Coroplast. Il n’y a pas de limite ni au nombre ni à la façon d’installer ces lanternes.

Puis, dans le village, soit du Manoir Mauvide-Genest à l’Église, la municipalité fournira de plus grosses lanternes, rouges celles-là, d’environ deux pieds de haut. Ces lanternes, au nombre de 24, seront allumées progressivement, une à chaque soir de décembre pour souligner l’Avent. Sauf pour la grosseur et la couleur, les petites lanternes sont une réplique identique des grosses. Leurs six ouvertures sur les côtés  rappellent les fenêtres ancestrales à six carreaux.

À Noël, toute la municipalité sera donc éclairée. La place de l’Église bénéficiera d’un traitement de faveur. C’est la municipalité qui se chargera de décorer cette partie du village.

Malgré quelques inquiétudes concernant les coûts, l’assistance semblait réceptive, même enthousiaste. On parle ici d’un déboursé d‘environ $5,570. Le reste du financement provenant du pacte rural et des surplus du comité d’embellissement.  Le Maire de la municipalité, M. Jean-Claude Pouliot s’est montré rassurant quant au budget: les principales dépenses seront faites lors de la première année et ce ne seront pas des dépenses récurrentes. M. le maire Pouliot soutenu, affirme-t-il, par le conseil municipal,  s’est montré confiant que la population participera activement à cette lumineuse idée.

La population de Saint-Jean sera avertie ultérieurement des dates des deux ateliers proposés et du déroulement éventuel de l’activité.

 

Note

Selon Wikipédia: L’Avent (du latin adventus : avènement, arrivée du Messie) est la période qui couvre quelques semaines précédant Noël, quatre dans la tradition de l’Église latine.


Partager.

A propos de l'auteur

Bruno Laplante

Laissez une réponse