Abonnez-vous à notre infolettre

Merci de votre abonnement

Something went wrong.

Visit Us On Facebook

Bibliothèque de Saint-Jean et Saint-François – Janvier 2016

0

La bibliothèque, située au centre municipal de Saint-Jean, est ouverte le mercredi de 19 h à 20 h, le jeudi de 13 h à 15 h et le samedi de 10 h à 12 h. Le Club de lecture, dernier lundi du mois, et le Club d’écriture Becs et plumes, troisième lundi du mois, y ont repris leurs activités pour l’hiver. L’ensemble de la collection peut être consulté à http://bibliotheque.saintjeaniledorleans.ca/opac_css/

Pour tout renseignement: 418 829-3336, aux heures d’ouverture de la bibliothèque.

Bénévoles

Notre équipe de bénévoles a besoin de nouveaux membres pour que la bibliothèque continue d’offrir le même excellent service aux abonné(e)s de Saint-Jean et de Saint-François. Si vous avez quelques heures à donner par mois, communiquez avec Hélène Fortier, au 418 829-3451.

Chroniques et documentaires acquis récemment

  • Svetlana Alexievitch, La fin de l’homme rouge ou le temps du désenchantement. En donnant la parole à ceux et celles qui ont vécu le communisme et l’URSS, la récipiendaire du prix Nobel raconte la petite l’histoire de cette époque tragique.
  • Boucar Diouf, Rendez à ces arbres ce qui appartient à ces arbres. Sous forme de conte, Boucar nous parle du lien entre les humains et les arbres et de ce que les arbres ont à nous apprendre.
  • Marie Laberge, Treize verbes pour vivre. Avec sa verve habituelle, l’auteure disserte sur la place que chacun de ces verbes occupe dans notre vie et de celle qu’ils ont eue dans la sienne.
  • Dany Laferrière, Tout ce qu’on ne te dira pas, Mongo. L’auteur raconte son arrivée et sa vie au Québec, tout en expliquant au nouvel arrivant ce qu’il doit savoir pour bien s’intégrer ainsi que les codes à respecter.
  • Mylène Paquet, Dépasser l’horizon. L’aventurière décrit sa traversée de l’Atlantique à partir du moment où elle a décidé de tenter l’aventure jusqu’à son arrivée triomphale en France et son retour au Québec. Un exploit, mais aussi une épopée palpitante à découvrir.

Romans récents

  • Michael Connelly, Les dieux du verdict. On retrouve Mickey Haller qui doit défendre un accusé qui aurait tué une prostituée bien connue de l’avocat. Suspense et coups de théâtre assurés.
  • Diana Gabaldon, Écrit avec le sang de mon cœur, tome 1. Suite de la saga de Claire, Écossaise qui a reculé dans le temps pour se retrouver au 18esiècle. Dans ce huitième volume, elle et son mari, Jamie Fraser, prennent part à la révolution américaine. Pour apprécier, il faut avoir lu les sept premiers volumes, également disponibles à la bibliothèque.
  • Marie Laberge, Ceux qui restent. Dans ce roman plein d’action et d’émotion, l’auteure décrit avec beaucoup de sensibilité comment les proches d’une personne qui se suicide réagissent et vivent leur deuil.
  • Martin Michaud, Quand j’étais Théodore Seaborn. Le personnage principal croise dans la rue son sosie et le suit en soupçonnant que c’est un terroriste. Par accident, il prend la place de l’autre et se retrouve en Syrie, au cœur de l’état islamique. Intrigue invraisemblable, mais roman passionnant.
  • Michel Tremblay, La traversée du malheur. Ce dernier volet de la diaspora des Desrosiers se situe en août 1941, pendant la guerre et le rationnement. C’est la vie à plusieurs dans un petit appartement, rue Fabre, et le prélude aux Chroniques du Plateau-Mont-Royal.

Thérèse Beaudet, pour le comité de la bibliothèque


Partager.

A propos de l'auteur

Collaborateur

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Laissez une réponse