Vie municipale de Saint-Jean – Janvier 2016

0

Municipalité de Saint-Jean

Séance ordinaire 11 janvier 2016

Voici un résumé de la première séance de l’année 2016.

Deux règlements sont adoptés, le premier établissant le taux des taxes foncières à taux varié, le taux des taxes spéciales, la tarification des services ainsi que les modalités de paiement pour l’année 2016 et le deuxième concernant le numérotage des immeubles. Ce dernier règlement remet la responsabilité d’attribuer des numéros civiques à la municipalité, comme elle le faisait auparavant; cette compétence avait été déléguée dans le but d’uniformiser la numérotation civique sur le chemin Royal et le chemin du Bout-de-l’Île, sur tout le territoire de l’île d’Orléans. Me Martin Bouffard est mandaté pour comparaître à la Cour supérieure, district de Québec, dans le cadre d’une requête introductive d’instance en jugement déclaratoire et en mandamus déposée par Catherine Jalbert et al. (tous de la côte Lafleur) vs la municipalité Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans.

Une résolution est adoptée entérinant la demande faite dans le cadre du programme d’aide financière pour la formation des pompiers volontaires. Le chef pompier Michel Fortier est autorisé à s’inscrire au colloque sur la sécurité civile et incendie 2016; les frais sont de 350$. M. Marco Langlois, qui agissait comme pompier volontaire depuis 2010, nous informe qu’il se retire de cette fonction.

Avis de motion est donné en vue de l’adoption d’un règlement modifiant les interventions dans les talus. M. André Lachance est nommé à titre de membre du comité consultatif d’urbanisme. Mme Justine Blouin et M. Jacob Blouin sont embauchés comme aides à l’entretien et à la surveillance à la patinoire, pour l’hiver 2016.

L’entente avec le Camp Saint-François est renouvelée; la municipalité assumera des frais de 470$ par enfant de Saint-Jean qui s’inscrira à ce camp de jour, lequel se tiendra du 27 juin au 12 août 2016. M. Jayson Fortier Lachance est accepté pour un stage en entreprise; il effectuera 60 heures de travail consacrées à l’entretien des bâtiments.

Finalement, une résolution est adoptée demandant à la Fabrique Sainte-Trinité d’Orléans d’informer les citoyens de Saint-Jean de la situation de leur église qui demeure fermée depuis plusieurs mois.

Prochaine séance ordinaire du conseil

La prochaine séance aura lieu le lundi 1er février 2016, au 2e étage du centre administratif, au 8, chemin des Côtes, Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans.

Lucie Lambert

Directrice générale et secrétaire-trésorière


Partager.

A propos de l'auteur

Collaborateur

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Laissez une réponse