Abonnez-vous à notre infolettre

Merci de votre abonnement

Something went wrong.

Visit Us On Facebook

Bibliothèque de Sainte-Famille et Saint-François – Février 2016

0

Les coordonnées pour rejoindre les services de la bibliothèque sont toujours les mêmes:

  • sur place, le dimanche, de 9 h 30 à 11 h 30 et le mercredi de 19 h à 21 h;
  • par message téléphonique au 418 666-4666, poste 8083, 7 jours/7;
  • sur le site internet: mabibliotheque.ca/sainte-famille.ca (livres numériques et papier: consultation, réservation, renouvellement, annulation en collection locale et PEB).

Belle surprise: il y a eu 88 chargements de livres numériques à la biblio Sainte-Famille⁄Saint-François en 2015 comparativement à 26 en 2014. Bravo, ça fonctionne! Merci de continuer à fréquenter ces services!

De nombreux magazines sont aussi disponibles à la biblio pour prêt aux abonnés. Voici quelques titres: Châtelaine, Science et Vie, L’Actualité, Protégez-vous, Fleurs, Plantes et Jardins, Les idées de ma maison, Coup de pouce et Québec Science.

Coup de cœur «vintage»

Une proposition triple coup de cœur, de l’auteur Yasmina Khadra, en cet hiver propice à la lecture. Ancien militaire algérien devenu humaniste en quête de vérité et écrivain prolifique, célèbre et de grand talent, il sait saisir et raconter de façon magistrale des sujets brûlants et souvent insupportables.

Les hirondelles de Kaboul –2002,

L’attentat –2005,

Les sirènes de Bagdad –2006 (tous disponibles en PEB).

Cette trilogie consacrée au dialogue de sourds opposant l’Orient et l’Occident décrit les voies de l’enfer auxquelles mènent l’intolérance, le fanatisme et la haine. Trois romans qui permettent aussi d’aborder les sujets universels de l’identité, du poids des rêves et de la tentation de la facilité. Des récits cruels, lucides, parfois désespérants, mais toujours profondément humains et vrais.

L’auteur veut sensibiliser et faire réfléchir le lecteur occidental, surtout, sur les conflits armés actuels. Selon lui, projeter l’action dans l’Afghanistan des talibans, dans le conflit israélo-palestinien ou dans l’Irak d’aujourd’hui donne au lecteur un accès plus direct à la mentalité orientale. En plus de la connaissance historique, nous retenons de ces histoires romanesques poignantes et d’une forte intensité une réflexion sur la fragilité de notre humanité. À lire absolument.

Bonne lecture!

Les bénévoles


Partager.

A propos de l'auteur

Collaborateur

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Laissez une réponse