Chronique littéraire – Février 2016

0

 

John Parisella nous présente un admirable portrait de la politique et de la société québécoise des 40 dernières années dans La politique dans la peau – Mes années avec Robert Bourassa, Claude Ryan, Daniel Johnson et Jean Charest, publié aux éditions La Presse. Fils d’un père immigrant italien et d’une mère d’origine irlandaise, John Parisella fut, entre autres, chef de cabinet des premiers ministres Robert Bourassa et Daniel Johnson, conseiller de Jean Charest, proche de Claude Ryan et délégué général du Québec à New York. Il est riche d’une expérience qui lui fit vivre de l’intérieur les grands événements politiques (référendums de 1980 et 1995) et les crises sociales (Polytechnique, Oka) et linguistiques qui façonnèrent la société québécoise. Il a grandi dans le quartier montréalais francophone de Rosemont et ses parents firent l’impossible pour qu’il puisse étudier et être le premier de la famille Parisella à fréquenter l’université, ce qu’il fit au collège Loyola (aujourd’hui l’Université Concordia), puis à McGill. Profondément inspiré par John F. Kennedy, John Parisella, d’abord enseignant, s’impliqua ensuite en politique, désireux de s’intégrer à la société québécoise francophone tout en y appréciant la diversité culturelle, cherchant d’abord à créer des ponts entre anglophones, communautés immigrantes et Québécois de souche. Malgré les défis de taille auxquels il fit face, tant dans les coulisses qu’au cœur même du pouvoir, son attitude, inspirée de Martin Luther King et de Kennedy, en fut toujours une de modération et de non-violence. Pour reprendre une citation de Kennedy qui caractérise bien la personnalité de John Parisella: «La civilité n’est pas un signe de faiblesse.» Une lecture très enrichissante!

J’étais en vacances sur une plage de Jamaïque quand j’ai lu En 67, tout était beau – Chansons et souvenirs, de Pierre Huet, avec une préface de Michel Rivard, publié aux éditions Québec Amérique. Les gens étendus aux alentours se sont tournés vers moi à maintes reprises en m’entendant rire aux éclats alors que je lisais la biographie du célèbre parolier de Beau Dommage et du non moins célèbre rédacteur en chef du magazine Croc. Le style de l’auteur de 23 décembre et Mes blues passent pu dans’ porte nous accroche dès les premières pages du livre. C’est tout un conteur que l’on découvre, prenant sa propre vie comme tremplin pour raconter des histoires loufoques, touchantes, hilarantes, incroyables survenues tout au long de son enfance, du cours classique, des voyages en auto-stop, des années Beau Dommage, de l’aventure Croc et plus encore. Entre un partiel perdu en faisant de la plongée à Cuba et des séjours inusités dans un chalet du Vermont, les aventures de Pierre Huet n’ont rien à envier à celles de Tintin, qui ont marqué son enfance. Les anecdotes et histoires sont accompagnées de textes de ses chansons et révèlent la petite histoire qui a mené à leur création et les coulisses de l’industrie de la musique. On ne s’ennuie pas une seconde en lisant cette joyeuse biographie.

Envoûtante, la musique des Doors n’a pas pris une ride depuis un demi-siècle. On en apprend beaucoup sur l’histoire de ce groupe mythique dans le magnifique ouvrage de Gillian G. Gaar, Les Doors – Toute l’histoire illustrée, publiée pour le cinquantième anniversaire du groupe, aux éditions Broquet. Le livre détaille la rencontre entre Jim Morrison et Ray Manzarek, sur une plage de Venice Beach, qui allait changer la vie de ces deux étudiants en cinéma, l’un vivant sans domicile, l’autre sans emploi, à la recherche de leur destinée jusqu’à cette rencontre ultime qui marquera le début d’une collaboration musicale hors du commun; puis, le récit de chaque année de la carrière du groupe avec Morisson y est décrit. La suite appartient à l’histoire et les six albums studio du quatuor formé de Morrison, Manzarek, John Densmore et Robbie Krieger connaissent un succès qui les propulse au panthéon du rock international. Les analyses de chaque album studio, signées de critiques musicaux de renom, complètent ce livre rempli de superbes illustrations.


Partager.

A propos de l'auteur

Laissez une réponse