L’enseigne de bienvenue : qu’en pensez-vous ?

2

 

Depuis l’été dernier, une nouvelle enseigne souhaite la bienvenue à tous ceux qui accèdent à notre île. Elle a remplacé une précédente enseigne de bienvenue au village de Saint-Pierre,  l’aménagement de l’entrée de l’île étant un sujet d’intérêt commun.  L’enseigne a déjà suscité une foule de commentaires, tant des lecteurs du journal qu’auprès des maires et de la MRC.  Nous avons rencontré M. le préfet Jean-Pierre Turcotte pour faire le point sur la position de la MRC à l’égard de cette enseigne.

M. Turcotte nous rappelle qu’un concours avait été lancé pour recueillir des propositions, faisant appel à la créativité des artistes locaux. Toutefois, la MRC a reçu seulement quelques projets qui ne satisfaisaient pas aux critères établis. On a donc résolu d’engager un architecte afin qu’il présente des esquisses parmi lesquelles le dessin actuel de l’enseigne fut retenu. Ainsi que nous le rappelle M. Turcotte, le ministère de la culture et le ministère des transports doivent approuver tout projet de cette nature et des normes précises doivent être respectées, à la fois quant aux matériaux, à l’emplacement et à l’esthétique. En tout, M. Turcotte estime que la conception du projet retenu, sa réalisation et son installation ont coûté environ $ 30, 000, somme financée par des argents provenant du Pacte rural.

Pour tout dire. M. Turcotte lui-même admet que les maires ont été surpris et quelque peu déçus devant le fait accompli.  Naturellement, nos élus ne sont pas des spécialistes en matière de graphisme et d’affichage routier et auraient pu bénéficier d’une démonstration préliminaire à l’échelle d’un prototype de l’éventuelle enseigne. Même si ce type de démonstration n’est pas la norme, on pourrait souhaiter que ce le soit, compte tenu des sommes importantes engagées par des municipalités de la taille des nôtres qui ne bénéficient pas de services spécialisés à l’interne.

La majorité des commentaires reçus sont négatifs malgré que le dessin même de l’affiche plaise à plusieurs. Essentiellement, on trouve l’enseigne trop petite, difficile à lire et mal située.  Dans ce segment de la route où la vitesse permise est de 80 kmh, certains estiment qu’on « ne la voit pas » ou que les poutres de soutien paraissent disproportionnées à la taille de l’enseigne.

Le Conseil des maires est bien au fait des critiques et s’est donné une période de réflexion.  Le sujet devrait  faire l’objet de discussions quant aux solutions possibles, au cours du printemps. En outre,  la MRC demandera un nouveau plan d’aménagement de l’entrée de l’île, en continuité de ce qui a déjà été accompli. D’éventuels correctifs –pouvant aller jusqu’à une enseigne de remplacement – pourraient y être intégrés. Pour Jean-Pierre Turcotte cependant,  l’affaire a déjà coûté assez cher.  L’enseigne est assez symbolique, puisque rendu à cet endroit, un automobiliste sait qu’il accède à l’Île d’Orléans.  Il ne prétend toutefois pas que ce point de vue soit unanime : nos lecteurs voudront peut-être ajouter leur grain de sel sur le site du journal.

(photo: Sébastien Girard)


Partager.

A propos de l'auteur

Isabelle Harnois

2 commentaires

  1. Bonjour, j’habite à St-Laurent. Je suis ingénieur et voici mon opinion sur la nouvelle enseigne. Je trouve qu’elle est belle, elle a de jolies couleurs et elle représente bien l’île mais vraiment trop petite. Elle devrait avoir au moins 2 fois cette taille. À quoi sert une enseigne si on ne la voit pas à moitié ? Aussi, l’angle dans laquelle elle a été installée ! Quand on entre à l’île, on voit quand même bien mais quand on sort, on a de la difficulté à distinguer le Aurevoir…Elle aurait dû être installée perpendiculaire à la route au lieu d’en angle. De plus, elle est mal située. Quand je l’ai vu pour la première fois, j’ai pas eu le temps de vraiment regarder ce qu’il y avait dessus. (Logo+écriture) car pas assez tap à l’œil. Je suis un peu déçu car notre super île mérite beaucoup mieux qu’un petit panneau installé sur le . En terminant, il manque beaucoup de fleurs en entrant à l’île. L’île, c’est la nature….Pourquoi ne pas le démontrer tout de suite en entrant..Un bel aménagement floraux en dessous d’un bel enseigne pour accueillir les gens à l’île serait aussi apprécié. Alors voilà. Bonne chance !

  2. Que vient faire cette esquisse d’une maison toute rouge ( ! ) en avant de la silhouette d’un village de L’Île ?Y a-t-il de nombreuses maisons ancestrales toutes rouges sur l ‘Île ? Il me semble que le patrimoine de l’Île est suffisamment grand et merveilleux pour choisir un bâtiment plus représentatif. De grâce ,supprimez cette tache rouge qui attire inutilement l’attention.

Laissez une réponse