Abonnez-vous à notre infolettre

Merci de votre abonnement

Something went wrong.

Visit Us On Facebook

Vie municipale de Saint-Laurent – Février 2016

0

Le budget de la municipalité a été adopté lors d’une séance extraordinaire tenue le 10 décembre dernier et le financement du nouveau véhicule de service a été entériné lors d’une séance spéciale le 25 janvier dernier. C’est la Financière Banque Nationale qui a offert le meilleur taux d’intérêt, soit 2,78% sur cinq ans, comparativement à la Caisse Desjardins de L’Île-d’Orléans qui offrait un taux de 3,41%.

Les comptes de taxes ont tous été postés le 29 janvier dernier. Si vous n’avez pas encore reçu le vôtre, veuillez communiquer avec le bureau municipal et une vérification de l’adresse postale sera effectuée. Bien que l’intégration de la nouvelle numérotation civique se soit fait sans trop de heurts, il est possible que certaines erreurs se soient glissées dans les adresses postales lors du transfert. Le premier paiement est dû le 3 mars prochain et les deux autres, les 15 mai et 15 août. Les personnes qui désirent demander une réévaluation ont jusqu’au 30 avril pour le faire. Il suffit de vous adresser au bureau municipal pour obtenir le formulaire approprié.

Les pourparlers entre la municipalité, la fabrique de la Saint-Trinité-d’Orléans et le diocèse de Québec se déroulent bien en vue de l’acquisition du presbytère et du terrain des loisirs. Le diocèse semble se montrer favorable à une transaction, mais les négociations ne font que débuter.

Le site internet de la municipalité www.saintlaurentio.com a fait peau neuve. Un grand merci à notre conseiller, M. Sylvain Delisle, pour la conception graphique et à madame Véronique Provencher, notre coordonnatrice communautaire, qui a accepté de se charger du transfert des informations et de l’entretien du site.

En janvier, le conseil a également a adopté quatre résolutions, dont l’une confiant aux inspecteurs municipaux de la MRC l’autorisation d’émettre un constat d’infraction aux citoyens qui n’auront pas obtempéré aux avis de dérogation dans les délais prescrits. Deux buts de hockey réglementaires ont été achetés pour la patinoire au coût de 925,53$; les anciens buts étaient trop lourds, avec les risques que cela comportait. En raison de la non-conformité du puits du terrain des loisirs et de la désuétude de celui de la piscine, le conseil a octroyé un nouveau contrat à la firme de génie-conseil en hydrogéologie Akifer pour l’analyse, la supervision, les essais de pompage et d’analyses d’eau en laboratoire ainsi que l’étude hydrogéologique et les recommandations pour un nouveau puits; leur offre de service se chiffre à 13 718$, avant les taxes applicables. Par la suite, le long processus de demande de certificat d’autorisation au ministère du Développement durable et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), de préparation des plans par une firme d’ingénieurs (selon les règlements en vigueur) et d’appel d’offres pour le creusage du puits sera entrepris. Ce nouveau puits pourra desservir le chalet des loisirs et la piscine ainsi que le presbytère (dans l’éventualité de son acquisition par la municipalité).

Finalement, la municipalité achètera une demi-page de publicité dans le guide touristique de l’île d’Orléans afin d’inciter les touristes à visiter les commerces et les attraits touristiques locaux et des municipalités avoisinantes touchés par les travaux d’assainissement des eaux usées. Nous sommes persuadés de pouvoir aller en appel d’offres au mois de mars et que les travaux débutent au courant du mois de mai. Une voie de contournement a été élaborée et nos ingénieurs ont prévu que les travaux de l’été 2016 s’étendraient de l’est de la municipalité jusqu’aux abords de l’ancienne mairie. D’autres travaux situés en dehors du chemin Royal pourraient également être commencés: postes de pompage, bâtiment de traitement des eaux usées, etc.

Les comptes à payer totalisaient 58 414,31$, incluant les salaires et les dépenses.

La prochaine séance ordinaire du conseil se tiendra le lundi 7 mars prochain à 20 h, à la salle multifonctionnelle du 6822, chemin Royal

Michelle Moisan
directrice générale


Partager.

A propos de l'auteur

Collaborateur

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Laissez une réponse