408 978 $ pour les églises de Sainte-Famille et de Saint-Jean

0

 

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Mme Caroline Simard, était à l’église de Sainte-Famille, le 11 mars, pour annoncer deux subventions pour financer des travaux de restauration aux églises de Sainte-Famille et de Saint-Jean. Au total, c’est 408 978$ qui seront octroyés par le ministère de la Culture.

Lors de la conférence de presse, les intervenants ont tour à tour souligné l’importance du patrimoine religieux de l’île d’Orléans. «Le statut particulier de l’île d’Orléans lui confère une dimension historique et culturelle sans pareille qu’il est essentiel de préserver grâce à de tels investissements dans le patrimoine. Les six municipalités de cette île ont chacune leur église, dont certaines sont centenaires et qui sont toutes devenues partie intégrante du décor majestueux protégé par la Loi sur le patrimoine culturel. Il est avisé de les préserver comme un pan de l’histoire du Québec», a affirmé Mme Simard.

À Sainte-Famille, la subvention de 209 803$ permettra de procéder à la restauration des portes, des fenêtres et du parvis. L’octroi de 199 175$ pour l’église de Saint-Jean servira, quant à lui, à réparer les planchers et les murs intérieurs. Rappelons qu’un bris dans la tuyauterie du système de chauffage, survenu au début de 2015, avait causé un dégât d’eau. Le problème d’infiltration fut ensuite accentué par l’apparition de champignons et le refus de l’assureur d’indemniser la fabrique de la Sainte-Trinité-d’Orléans pour ces dommages. Dans une impasse, les marguilliers n’eurent alors d’autre choix que de procéder à la fermeture temporaire de l’église.[i]Un an plus tard, la présente annonce est donc d’autant plus importante pour communauté de Saint-Jean; il s’agit en effet d’un premier pas vers la réouverture du lieu de culte. «Cette aide est la bienvenue puisque les travaux permettront la réouverture, en juin, après une fermeture au public de près d’un an. Je suis convaincue que les paroissiennes et les paroissiens se réjouiront de sa réouverture», ajoutait Mme Simard lors de son discours.

[i] Voir à ce sujet le texte de Normand Gagnon dans l’édition de février 2016.


Partager.

A propos de l'auteur

Sylvain Delisle

Concepteur et administrateur du site web depuis sa création, Sylvain est devenu rédacteur en chef en juillet 2014

Laissez une réponse