Bibliothèque de Saint-Jean et Saint-François – Avril 2016

0

 

Portes ouvertes

Une fin de semaine portes ouvertes aura lieu les 4 et 5 juin, de 10 h à 15 h, dans les locaux de la bibliothèque, au 2e étage du centre municipal de Saint-Jean, 10, chemin des Côtes. Depuis peu un ascenseur facilite l’accès à l’étage. De nombreux livres usagés seront mis en vente à cette occasion (livres de poche 1$, les autres 2$, certains livres anciens selon le prix offert). Café et jus seront servis.

Heures d’ouverture

La bibliothèque est ouverte le mercredi de 19 h à 20 h, le jeudi de 13 h à 15 h et le samedi de 10 h à 12 h.

Activités

Le club d’écriture Becs et Plumes tient ses rencontres à la bibliothèque le 3e lundi du mois, et le club de lecture se réunit le dernier lundi du mois, dans les deux cas à 13 h 30. Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues.

Collection

Celle-ci peut être consultée à http://bibliotheque.saintjeaniledorleans.ca/opac_css/ Les personnes abonnées peuvent également consulter leur dossier à cette adresse. Plusieurs nouveaux titres s’ajoutent à la collection chaque trimestre.

Aux limites de la mémoire

La bibliothèque est fière de mettre à la disposition des abonné(e)s la collection Aux limites de la mémoire, Ouvrir la navigation, éditée par les Publications du Québec. Cet ensemble de 24 volumes met en valeur le patrimoine québécois et porte en général sur la période 1870 à 1960. De nombreuses photos d’archives illustrent la vie d’autrefois, les paysages et les villes, la population (habitants des campagnes, femmes, enfants, autochtones, policiers, pompiers, commerçants, etc.). D’autres renseignent sur l’évolution de l’aviation, des chemins de fer, de la navigation, du transport, de l’exploitation forestière. Les transformations qu’a subies le Québec en un siècle sont bien illustrées, que ce soit au point de vue social ou de la transformation du territoire. Les guerres auxquelles le Québec a dû participer, les désastres et leurs conséquences sont aussi abordés. De magnifiques photos montrant le Québec vu des airs complètent la collection.

Pour consultation

Christiane Gagné, résidente de Saint-Jean, est l’auteure de L’Arantèle ou au fil de l’aurore: aquarelles et poèmes (publié à compte d’auteur, 2003) et d’Envolée fugitive par delà l’existence (les Éditions Gid, 2014). Ces deux titres sont disponibles pour consultation à la bibliothèque. À noter que les poèmes et aquarelles, de même que le graphisme, sont de l’auteure. Le second titre est toujours disponible chez l’éditeur ou en contactant Christiane Gagné, au 418 829-2995.

Plusieurs nouveaux titres sont disponibles, dont ceux-ci:

  • Jean D’Ormesson, Je dirai malgré tout que cette vie fut belle. Le doyen de l’Académie française (il a 90 ans) évoque ses souvenirs, sous forme de dialogue avec lui-même au cours d’un procès imaginaire. Captivant, semble-t-il.
  • Philip Kerr, La dame de Zagreb. En 1943, le détective Bernie Gunther doit retrouver une actrice allemande dont le père dirige un camp de concentration. Gunther doit aussi mener une enquête mettant en cause des proches d’Hitler. Très bon roman de Kerr, comme toujours, très bien documenté.
  • Yasmina Khadra, La dernière nuit du Raïs. Mouammar Kadhafi, sous la plume de Khadra, évoque sa vie, ses souvenirs, ses exploits, alors qu’il se terre dans une école désaffectée. Roman dur, mais si bien écrit qu’il faut le lire.
  • Marc Levy, L’horizon à l’envers. Est-ce que la pensée ou la conscience peuvent être transférées d’une personne à l’autre? C’est ce que se demandent trois amis, étudiants en neuroscience. Leur hypothèse est mise à l’épreuve quand un des trois doit mourir. Sujet qui sort de l’ordinaire, traité avec humour, ce qui donne un roman palpitant.
  • Yann Martel, Les hautes montagnes du Portugal. Trois récits espacés de quelques décennies convergent vers les hautes montagnes du Portugal. Les thèmes favoris de l’auteur, l’amour, la foi sont bien exploités dans ce roman plein d’humour et de tendresse.

Thérèse Beaudet, pour le comité de la bibliothèque


Partager.

A propos de l'auteur

Collaborateur

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l’île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Laissez une réponse