Bibliothèque de Sainte-Pétronille – Mars 2016

0

 

Nouveautés et suggestions de lecture du mois de mars

L’Office, de Jo Nesbo

Les hautes montagnes du Portugal, de Yann Martel

L’horizon à l’envers, de Marc Lévy

La route étroite vers le nord lointain, de Richard Flanagan

Nouvelles adresses

Plusieurs résidents de Sainte-Pétronille ont dû modifier le numéro de leur adresse. Si c’est votre cas, et pour nous aider à mettre à jour nos dossiers des usagers, vous êtes invités à nous donner votre nouvelle adresse lorsque vous empruntez un document à la bibliothèque.

Merci

Merci à madame Mélanie Dionne et à messieurs Robert Martel et Didier Manhèse pour les livres donnés à la bibliothèque.

Bibliothèque numérique

En plus de vous ouvrir ses rayons, votre bibliothèque, par les services du réseau Biblio, vous donne aussi accès à une collection de livres numériques (livrels) que vous pouvez lire sur une tablette, sur une liseuse ou sur votre écran d’ordinateur.

Pour bénéficier de ce service, vous devez avoir, avec votre carte d’abonné, un NIP composé de 3 à 10 caractères. Ce numéro vous permet d’accéder à votre dossier d’usager, de faire directement une réservation, de suggérer un achat de livre, de renouveler un prêt et d’emprunter un livre virtuel. Pour choisir un NIP, vous devez le demander en venant à la bibliothèque. Par la suite, vous consultez le site du réseau Biblio www.reseaubibliocnca.qc.ca et suivez les indications.

Vous pourrez alors consulter le catalogue général et celui des livres numériques disponibles. Votre carte vous permet d’emprunter sept titres différents pendant 21 jours. Si vous avez des questions, un onglet «Foire aux questions» répond à la plupart d’entre elles.

Pour élargir l’offre du catalogue des livres numériques vous pouvez également vous inscrire aux services de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, à l’adresse www.banq.qc.ca

Choisissez l’étape d’abonnement des services à distance. Ensuite vous pourrez consulter le catalogue de 40 000 titres de livres numériques. Vous choisissez les formats selon le type d’appareil lecteur que vous utilisez. Le prêt est également de 21 jours. Vous avez l’option d’une demande de soutien si vous avez besoin d’aide.

Biblio-Aidants

Un service documentaire de cahiers thématiques est maintenant offert aux aidants qui soutiennent un proche atteint d’une maladie grave. Le programme Biblio-Aidants offre gratuitement 15 cahiers présentant des ressources et des suggestions de lectures s’adressant à des personnes confrontées à des maladies comme l’Alzheimer, le Parkinson, la sclérose en plaques, le cancer, les maladies mentales, etc.

Pour en savoir davantage, visitez le site www.biblioaidants.ca

Gilles Gallichan et Lise Paquet
pour l’équipe de bénévoles de la bibliothèque La Ressource


Partager.

A propos de l'auteur

Collaborateur

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Laissez une réponse