Notre deuxième concours d’art public s’est tenu à la mi-janvier. Des trois projets en lice, aussi originaux qu’inspirants, le jury a finalement retenu celui du sculpteur Bernard Hamel, citoyen de Saint-François et membre de BLEU, Le Regroupement d’artistes et d’artisans d’art de l’île d’Orléans.
Bernard Hamel a l’habitude de la compétition puisque depuis deux décennies, ici comme en Europe, il participe à nombre d’événements: salons, expositions, concours. Parmi les nombreuses récompenses accumulées, signalons le Premier prix remporté en 2014, puis en 2015, au Symposium de sculpture Camille-Claudel, à La Bresse, France.
Pour la présente compétition, souhaitant, disait-il, «que cette sculpture reflète la poésie enchanteresse de la pointe ouest de l’île d’Orléans, Sainte-Pétronille», le sculpteur a choisi d’évoquer le célèbre quai qui fut jadis à la fois porte d’entrée et fascinant trait d’union fluvial entre Québec et l’île d’Orléans.
Bravo à Bernard Hamel, dont l’œuvre se dressera devant le centre communautaire à l’arrivée de l’été. Merci aux autres candidats qui ont travaillé de manière très professionnelle et imaginative à des propositions de qualité. Merci enfin aux membres du jury de sélection.
Robert Martel
Comité d’embellissement de Sainte-Pétronille