Vie municipale de Saint-François – Avril 2016

0

Règlement sur les animaux

En vigueur depuis 2012, ce règlement prévoit, entre autres, qu’un maximum de deux chiens est permis par logement et que les propriétaires sont tenus de surveiller les déplacements de leurs chiens.

De plus, chaque chien doit porter sur son collier une médaille (plaque d’identité) de la municipalité permettant de l’identifier; en vente au coût de 5$, elle doit être renouvelée avant le 1er mai de chaque année. Alors, les propriétaires de chiens sont invités à contacter le bureau municipal le plus tôt possible.

Résumé de la séance du 4 avril

Démissions au conseil

Ce mois-ci, la séance ordinaire du conseil a commencé par la lecture, par la mairesse, Mme Lina Labbé, des lettres de démission des conseillères aux sièges numéro 1 et numéro 6, Mmes Micheline Darveau et Natasha Bouchard St-Amant. Une élection partielle sera donc déclenchée afin de pourvoir ces deux postes. Vous pouvez prendre connaissance de l’avis public d’élection dans le présent numéro.

Résolutions administratives

Parmi les décisions qui ont été prises au cours de cette séance, une fois les résolutions administratives d’usage adoptées, mentionnons un avis de motion qui annonce que le règlement 016-134 modifiant le règlement relatif aux permis et certificats, aux conditions préalables à l’émission de permis de construction, ainsi qu’à l’administration des règlements de zonage, de lotissement et de construction numéro 05-53 afin de retirer des modalités d’émission d’un certificat d’autorisation de démolition d’un bâtiment d’intérêt patrimonial, l’autorisation requise en vertu de la Loi sur le Patrimoine culturel ou de ses versions antérieures sera soumis pour adoption à une séance ultérieure.

Dépôt des rapports financier et de l’auditeur indépendant pour l’exercice terminé le 31 décembre 2015

Tel que la loi l’exige, le dépôt des rapports financiers et de l’auditeur indépendant pour l’exercice terminé le 31 décembre 2015 a été effectué par le directeur général/secrétaire-trésorier. Ce dépôt a été effectué à la suite d’une présentation; soulignons que la municipalité termine l’année 2015 avec un surplus d’exercice de 72 420$. L’intégralité du rapport financier 2015 est disponible en ligne sur le site internet municipal dans la section administration municipale.

Aide financière

Dans ce domaine, le conseil a choisi de contribuer:

  • au gala méritas 2016 de la région de Québec organisé cette année par le Club de Taekwon do de l’île d’Orléans par le versement d’une commandite de 100$;
  • à la 13eédition du souper-bénéfice de la Fondation François-Lamy par l’achat de deux billets, au coût de 95$ chacun;
  • aux activités de la Corporation des bénévoles du centre d’hébergement Alphonse-Bonenfant par une contribution de 130$ à leur campagne de financement 2016.

En terminant, il me reste à vous convier à la prochaine séance du conseil le lundi 2 mai 2016, à 20 h, à la salle du conseil, local 216 du centre Le Sillon, 554, rue Lemelin, et à vous rappeler les heures régulières du bureau municipal soit: du lundi au jeudi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

Marco Langlois, g.m.a.
directeur général/secrétaire-trésorier

 

 

AVIS PUBLIC D’ÉLECTION

Municipalité de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans

 

Scrutin du 5 juin 2016

 

AVIS PUBLIC est par la présente donné aux électeurs de la municipalité de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans par Marco Langlois, président d’élection, que:

  1. Les postes suivants sont ouverts aux candidatures: conseiller au siège numéro 1 et conseiller .au siège numéro 6.
  2. Toute déclaration de candidature à l’un ou l’autre des postes ouverts devra être produite au bureau du président d’élection aux jours et aux heures suivants:

Dates: du 25 avril au 6 mai 2016.

Jours: du lundi au jeudi.

Heures: de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

À NOTER: le vendredi 6 mai2016, le bureau sera ouvert de 9 h à 16 h 30 de façon continue.

  1. Si plus d’un candidat pose sa candidature à un même poste, un scrutin sera tenu le 5 juin 2016 de 10 h à 20 h et un vote par anticipation sera tenu le 29 mai 2016 de 12 h à 20 h.
  2. J’ai nommé M. André Dion pour agir à titre de secrétaire d’élection.
  3. Vous pouvez me joindre à l’adresse, au numéro de téléphone ou à l’adresse de courriel suivants:

554, rue Lemelin, Saint-François-de-l’Île-d’Orléans (Québec).

418 829-3100.

m.langlois@msfio.ca

Donné à Saint-François-de-l’Île-d’Orléans ce vingt et unième jour d’avril deux mille seize.

Marco Langlois, président d’élection


Partager.

A propos de l'auteur

Collaborateur

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l’île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Laissez une réponse