Vie municipale de Saint-Laurent – Mars 2016

0

À la séance de mars dernier, quatre demandes de dérogation ont été approuvées par le conseil; trois d’entre elles concernaient des constructions dérogatoires:

  • demande de Mme Geneviève Huot et M. Joseph Dubois, concernant un garage.
  • demande de Mme Chanele Morel-Lebrun et M. Guillaume Bombardier, pour les façades de leur future résidence.
  • demande de M. Julien Milot, pour l’implantation d’une nouvelle construction principale.

La quatrième demande consistait à lotir le terrain du presbytère sur une superficie moindre afin de pouvoir le séparer du cimetière et conserver l’entièreté du terrain des loisirs tel quel.

L’entente avec le Camp Saint-François a été renouvelée pour l’été 2016. Un nouveau service sera offert à bord de l’autobus conduisant les jeunes au camp. Il y aura présence d’un animateur, ce qui rendra le trajet plus intéressant pour les enfants. Toujours dans le but d’offrir plus d’options aux parents de Saint-Laurent, la municipalité a reconduit son entente avec Saint-Pierre pour le camp de jour. Les parents désireux de se prévaloir de l’une ou l’autre de ces offres de camp peuvent communiquer directement avec les organismes concernés ou encore avec la municipalité, au 418 828-2322, et nous vous donnerons les renseignements appropriés.

Les promoteurs de L’Événement l’Île en Blues ont reçu l’autorisation de tenir, les 12 et 13 août prochain, la fin de semaine de spectacles du 10e anniversaire de l’évènement sur le terrain des loisirs de Saint-Laurent. Le conseil a de plus autorisé un don de 500$ pour contribuer à leur financement. Le Cercle de fermières de Saint-Laurent s’est vu octroyer le même montant pour son 75e anniversaire de création.

La municipalité a acheté 10 contenants multiusages (déchets et recyclage) grâce à un programme du PGRM. Ces îlots seront placés sur le quai ainsi qu’au Parc maritime.

La quote-part de PLUMobile s’élèvera à 7 236$. La municipalité compte maintenant 1 608 citoyens et la cotisation a été établie à 4,50$ par citoyen. La municipalité encourage ses citoyens à visiter le site de PLMobile afin de découvrir les services qui leur sont offerts. Il est extrêmement important que ces services soient utilisés pour en assurer la pérennité.

Les appels d’offres pour les travaux d’assainissement des eaux usées et le contrôle qualitatif seront lancés d’ici la fin du mois de mars. Le conseil s’attend à ce que les travaux débutent d’ici la fin mai et qu’ils cheminent d’est en ouest.

Les comptes à payer totalisaient 50 001,65$, incluant les salaires et les dépenses.

La prochaine séance ordinaire du conseil se tiendra le lundi 4 avril prochain à 20 h, à la salle communautaire, au 6822, chemin Royal.

Michelle Moisan
directrice générale


Partager.

A propos de l'auteur

Collaborateur

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Laissez une réponse