Abonnez-vous à notre infolettre

Merci de votre abonnement

Something went wrong.

Visit Us On Facebook

Bibliothèque de Saint-Jean et Saint-François – Juin 2016

0

Bibliothèque de Saint-Jean

Heures d’ouverture

La bibliothèque est ouverte tout l’été aux heures habituelles, soit le mercredi de 19 h à 20 h, le jeudi de 13 h à 15 h et le samedi de 10 h à 12 h. Le club d’écriture Becs et Plumes et le club de lecture font relâche jusqu’en septembre.

Merci

Les bénévoles de la bibliothèque Vents et Marées tiennent à remercier les personnes qui ont visité la bibliothèque et profité de la vente de livres usagés lors de la fin de semaine portes ouvertes, les 4 et 5 juin dernier. Plusieurs livres invendus seront remis en vente à la bibliothèque au cours de l’été.

Membres

Les personnes qui résident à Saint-Jean ou à Saint-François, tout comme les estivants, peuvent être membres. L’inscription est gratuite.

Collection

Chaque trimestre, plusieurs nouveaux titres s’ajoutent à la collection. Celle-ci peut être consultée à http://bibliotheque.saintjeaniledorleans.ca/opac_css/ Les personnes abonnées peuvent également consulter leur dossier à cette adresse.

Nouveautés à souligner

Arnaldur Indridason, Le lagon noir. L’inspecteur Erlendur tente d’éclaircir le mystère de la disparition d’une jeune fille, il y a 40 ans, et aussi de savoir pourquoi le corps d’un ingénieur de la base américaine a été retrouvé dans le lagon noir. Roman bien ficelé.

Janette Bertrand, La vieillesse par une vraie vieille. Comment vieillir dans la joie et être bien et heureux après 65 ans. On connait tous Janette!

Philippe Claudel, L’arbre du pays Toraja. Un cinéaste perd son meilleur ami, ce qui le fait réfléchir sur la mort qui est au centre de la vie de certains peuples, comme les habitants de Toraja, en Indonésie. Belle réflexion philosophique sur l’amitié, l’amour, la mort.

Robert Galbraith (pseudonyme de J.K. Rowling), La carrière du mal. Le détective Cormoran Strike reçoit par la poste une jambe et entreprend d’élucider ce mystère à l’aide de son adjointe Robin Ellacott. La nouvelle enquête de Strike, avec meurtres, tueurs en série, revirement de situation, est la meilleure écrite par l’auteur des Harry Potter.

John Grisham, L’insoumis. Le prolifique auteur de romans policiers mettant en scène des avocats nous surprend cette fois avec un héros qui défend des méchants et qui croit que tout individu a droit à un procès juste et équitable. À lire, pour les inconditionnels de Grisham.

John Irving, Avenue des mystères. Dans ce roman plein de rebondissements et de personnages pittoresques, dont l’écrivain Juan Diego Guerrero. Irving nous fait voyager aux Philippines, au Mexique, aux É.-U., dans des mondes que lui seul sait inventer et décrire.

Donna Leon, Brunetti entre les lignes. Dans sa 23e enquête, le commissaire Brunetti s’intéresse à la disparition de livres anciens. L’auteure nous fait encore profiter de Venise, le temps d’un roman, elle qui y vit depuis de nombreuses années. À lire avec bonheur.

Kim Thuy, Vi. En racontant l’histoire d’une petite Vietnamienne (Vi veut dire petit en vietnamien) qui migre en Amérique en suivant les grands, l’auteur raconte sa propre histoire. Le roman évoque aussi comment se développe petit à petit l’identité chez un nouvel arrivant.

Louise Tremblay-D’Essiambre, L’amour au temps d’une guerre, t.2: 1942-1945. La fin de la guerre est difficile à vivre pour les trois familles, sur deux continents, que nous avons connues dans le tome 1. Des retrouvailles, mais aussi des morts et des vies brisées rendent cette saga passionnante.

Thérèse Beaudet, pour le comité de la bibliothèque


Partager.

A propos de l'auteur

Collaborateur

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Laissez une réponse