Abonnez-vous à notre infolettre

Merci de votre abonnement

Something went wrong.

Visit Us On Facebook

La Galerie Boutique Pétronille fête ses 35 ans

0

La Galerie Boutique Pétronille, située dans un paysage grandiose surplombant le fleuve, est l’une des boutiques de l’île présentant une longévité appréciable; cette année marquera son 35e anniversaire. Afin de souligner cet événement, différentes activités sont prévues, tels des démonstrations de techniques de métier d’art par des artistes exposant à la galerie, un concert extérieur par des musiciens de la relève et des surprises pour la clientèle tout au long de la saison.

Historique de la galerie
Madame Louise Lasnier, propriétaire de la galerie, est avant tout une artiste-peintre qui exposait ses œuvres dans différentes galeries d’art de Montréal et de la région. Installée à l’île avec son époux depuis 1977, elle a eu l’idée d’ouvrir une boutique dans sa maison afin d’y exposer ses toiles, mais aussi des vêtements de sa confection ainsi que des œuvres d’artistes de l’île et de la région. «Les débuts sont modestes, me confie-t-elle; nous avons ouvert en 1981 et l’espace occupé à ce moment-là ne couvrait environ que le tiers de la boutique actuelle.» Aujourd’hui, dans cette galerie lumineuse et vaste, on trouve toujours les tableaux ainsi que des sérigraphies et des gravures de Louise Lasnier, œuvres qui se démarquent par leur originalité et leur dynamisme. Mais, on y découvre aussi des bijoux, de la céramique, des objets d’art contemporain, des vêtements, tous créés par des artistes du Québec, mais principalement de la région, et à un prix très abordable considérant la qualité des produits offerts. Avec sa fille Paule Laperrière, gérante de la boutique, elles rencontrent les artistes et arrêtent leur choix sur la base de critères rigoureux qu’elles ont définis, dont la qualité du travail, l’originalité des œuvres et leur beauté ainsi que leur diffusion limitée.

Louise Lasnier, l’artiste
Dès son jeune âge, Louise développe sa créativité qui s’exprime de différentes façons: dessin de cartes de souhait, décoration, création de pièces de théâtre, de vêtements et de déguisements. Puis, vers l’adolescence, elle s’intéresse davantage aux formes et aux lignes et suit des cours de dessin et de peinture. En 1970, elle expose ses premières œuvres professionnelles. Étant passionnée par son art, et se décrivant comme tenace et déterminée, elle retourne sur les bancs d’école et, en 1999, elle obtient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Laval. Depuis, avec un engagement assidu à son art, une rigueur dans la recherche afin d’amener sa peinture plus loin et expérimenter de nouvelles textures, elle peint sur toile, bois ou métal en utilisant l’acrylique ou l’huile et y incorporant une pâte qu’elle sculpte, donnant un relief et un dynamisme à ses œuvres. Sa peinture abstraite est audacieuse et physique, dit-elle, de par les mouvements énergiques qu’elle imprime à ses tableaux et par l’application par couches superposées de la peinture. Toujours, elle se laisse guider par son instinct et sa spontanéité et puise son inspiration dans la matière, les textures, les formes et les couleurs. Elle se distingue également par la diversité de son art avec des pièces de grand format sur papier cartonné, travaillées avec des encres et insertions de métal; elle expérimente aussi une technique japonaise avec intégration de cristaux.

Les encadrements de ses toiles sont effectués soigneusement par sa fille Paule et son époux Louis Laperrière dans l’atelier Encadrements Pétronille, voisin de la galerie. Louise Lasnier est membre de BLEU, Regroupement des artistes et artisans d’art de l’île d’Orléans, dont elle a soutenu la mise sur pied. C’est également avec reconnaissance qu’elle a reçu en 2011 le prix de la Fierté orléanaise pour l’ensemble de son œuvre artistique et la longévité de sa galerie où sont présentées des œuvres d’artistes québécois et orléanais.

À soixante-dix-sept ans, cette femme énergique et habitée par la passion de son art travaille encore six jours par semaine et elle entend bien continuer à peindre aussi longtemps que sa santé le lui permettra. Elle se concentre sur l’instant présent et sur tout ce que son art peut encore lui apporter, car en peignant ses toiles, elle crée de la joie et du bonheur.

Quant à la galerie boutique, sa pérennité semble assurée par la présence de sa fille Paule qui prendra la relève. Madame Lasnier invite donc la population et les gens de l’île à venir les rencontrer au cours de la saison estivale et durant toute l’année et elle remercie la clientèle pour sa fidélité.


Partager.

A propos de l'auteur

Laissez une réponse