Abonnez-vous à notre infolettre

Merci de votre abonnement

Something went wrong.

Visit Us On Facebook

Un livre exceptionnel

0

Pierre Lahoud habite Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans. Il est historien de formation, valorisant le patrimoine, conférencier et photographe connu surtout pour ses photographies aériennes et il a déjà à son actif de nombreuses publications.

Le 7 avril dernier, à la Maison de la littérature, à Québec, avait lieu le lancement du livre de Pierre Lahoud intitulé Québec, publié aux Éditions GID dans la collection 60-90. C’est 168 pages de pur bonheur. Vous y trouverez plus de 200 photographies en noir et blanc accompagnées de courts textes sur la Ville de Québec, de 1960 à 1990. Les photographies ont été puisées aux archives de la Ville de Québec ainsi que dans un fonds important, celui de Jocelyn Paquet (archives personnelles du photographe).

La page couverture est une image puissante où l’on voit une photo de la foule saluant le général de Gaulle, prise en juillet 1967, devant l’Hôtel de Ville de Québec. Le livre est composé de six chapitres. D’abord, la quotidienneté des gens de Québec avec ces grands magasins qu’ont été Laliberté et Paquet pour ne nommer que ceux-là. Il y a aussi des photos de restaurants, de quelques cinémas et tavernes ainsi que des clichés de la ville qui se modernise avec, entre autres, la structure de l’autoroute Dufferin-Montmorency, le mail Saint-Roch et la construction du pont Pierre-Laporte. Vous y trouverez de nombreuses photos de personnages et de moments inoubliables, tels des dirigeants politiques, des manifestations, la crise d’octobre et la Superfrancofête. Enfin, quelques évènements tragiques y sont rapportés comme l’incendie de CHRC et celui du complexe G où le feu s’était déclaré au 29e étage. Certains d’entre nous se souviendront de l’écrasement du F-27 de Québecair, à L’Ancienne-Lorette, sans oublier la célèbre photo de Denis Lortie discutant avec le chef de la sécurité René Jalbert, à l’Assemblée nationale. Pierre Lahoud a aussi inclus des photographies de sport et de compétitions: le tournoi de hockey Pee Wee, les Nordiques, la course en canot et les six jours d’une épreuve de cyclisme au Colisée.

Pour les évènements culturels, Pierre Lahoud a choisi l’incontournable café Chez Gérard, le Carnaval de Québec, le théâtre de Robert Lepage, le Cirque du Soleil, le Festival d’été et la Fête nationale du Québec. C’est comme si nous y étions. Ces superbes images témoignent non seulement de l’évolution de la Ville de Québec, mais également du Québec tout entier. Les courts textes expliquent très bien le contexte de l’époque.

Riche d’émotions fortes, ces magnifiques photos nous ramènent dans le temps et l’espace. On se dit: «J’habitais près de là!» ou encore, «Mais où étais-je lorsque ces faits sont arrivés?». Lorsque nous fermons le livre, nous ressentons une grande fierté. Fierté d’avoir été témoins de certains évènements et d’être ce que nous sommes devenus. Bref, on en redemande. En attendant, chacun d’entre nous devrait aller acheter ce livre chez un libraire.

Jacqueline Guimont


Partager.

A propos de l'auteur

Jacqueline Guimont

Laissez une réponse