Abonnez-vous à notre infolettre

Merci de votre abonnement

Something went wrong.

Visit Us On Facebook

Autour de l’île : Média écrit communautaire de l’année !

0

L’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) a tenu récemment son congrès annuel. Le point culminant du congrès était certainement le banquet du samedi ou furent dévoilés les gagnants des prix de l’AMECQ. Visant à souligner, entre autres, les meilleurs articles produits au cours de l’année précédente, ce concours met en compétition près de 90 journaux communautaires de la province. C’est avec une grande fierté que nous avons remporté de nombreux prix lors de cette édition 2016, dont le grand prix de la soirée. Autour de l’île a en effet été primé média écrit communautaire de l’année.

Des textes de qualité
Cette année, plusieurs textes de nos rédacteurs se sont démarqués. Ainsi, Nicole Bédard fut mise en nomination pour son entrevue avec Adrien Bobin, tailleur de pierre. Bruno Laplante a remporté un troisième prix pour son reportage L’île est-elle à vendre? Normand Gagnon a remporté le premier prix pour sa critique de l’exposition d’Anne-Yvonne Jouan à la Maison de nos Aïeux, Des signes pour le dire. Félicitation à vous tous!

Une image de marque
L’an dernier, j’avais eu la chance de pouvoir apporter au congrès 2015 la première édition d’Autour de l’île arborant la nouvelle image. La réaction à notre refonte graphique fut alors unanime quant à la qualité de notre montage et de notre graphisme. Il a cependant fallu attendre 2016 pour pouvoir mettre en compétition une édition avec notre nouveau visuel. L’attente en a cependant valu la peine car nous avons remporté le premier prix de la conception graphique, format tabloïd, avec notre édition d’avril. Je suis d’autant plus heureux qu’Autour de l’île ait remporté ce prix que ce dernier vient reconnaître le résultat d’un an de travail de toute notre équipe. Je profite de cette occasion pour remercier le CLD de l’Île d’Orléans qui fut le partenaire financier de cette belle aventure. Je tiens également à souligner la créativité, le professionnalisme et le talent de Mariève Daigle et Jean-François Noël, d’Orage communication, qui surent transformer en réalité graphique nos espoirs et notre vision du journal.

Un travail bénévole
Pour les prix de l’AMECQ, j’avais choisi, cette année, de souligner le travail de Nicole Bédard. Je trouvais opportun que la célébration de nos 20 ans serve aussi à mettre en valeur l’apport de celle qui était là, il y a 20 ans, lors de la création du journal. Depuis toutes ces années, Nicole œuvre à faire grandir sa communauté et son journal. En reconnaissance de cette implication et de son dévouement, le jury lui a accordé une mention d’honneur dans le cadre de la remise du Prix Raymond-Gagnon – Bénévole de l’année.

Journal de l’année
Mon seul problème, s’il en est un, avec les prix l’AMECQ c’est que je ne peux soumettre qu’une seule candidature par catégorie. Devant la qualité des contributions de chacun, il m’est toujours difficile de choisir. Le grand prix de média écrit communautaire de l’année me fournit donc l’occasion rêvée pour passer outre cette limitation. Comme je ne me lasse jamais de le répéter: Autour de l’île est le fruit d’un effort collectif colossal. Merci donc à tous ceux qui rendent possible cette belle expérience. Merci à nos administrateurs, correcteurs et rédacteurs. Merci à vous tous qui collaborez de près ou de loin à notre média. Soyez fier d’être le journal de l’année!


Partager.

A propos de l'auteur

Sylvain Delisle

Concepteur et administrateur du site web depuis sa création, Sylvain est devenu rédacteur en chef en juillet 2014

Laissez une réponse