Abonnez-vous à notre infolettre

Merci de votre abonnement

Something went wrong.

Visit Us On Facebook

Bibliothèque de Saint-Jean et Saint-François – Juillet 2016

0

Heures d’ouverture

La bibliothèque est ouverte tout l’été aux heures habituelles: le mercredi de 19 h à 20 h, le jeudi de 13 h à 15 h et le samedi de 10 h à 12 h. Le club d’écriture Becs et Plumes et le club de lecture font relâche jusqu’en septembre.

Membres

Les personnes qui résident à Saint-Jean ou Saint-François, tout comme les estivants, peuvent être membres. L’inscription est gratuite.

Collection

Chaque trimestre, plusieurs nouveaux titres s’ajoutent à la collection. Celle-ci peut être consultée à http://bibliotheque.saintjeaniledorleans.ca/opac_css/

Les personnes abonnées peuvent également consulter leur dossier à cette adresse internet.

Documentaire

Benoît Lacroix, Rumeurs à l’aube: des écrits de ce grand humaniste qui nous a récemment quittés. On retrouve des dialogues avec des poètes, des gens de paroles, des réflexions et de courts textes parus précédemment, abordant les thèmes préférés du père Lacroix.

Nouveaux romans

Nancy Huston, Le club des miracles relatifs. Ne pouvant plus vivre de la mer, comme son père, un jeune garçon part à la recherche de celui-ci. Il se retrouve dans un monde où tout est bouleversé, à la recherche de son identité.

Pierre Lemaitre, Trois jours et une vie. L’auteur revient au roman à suspense, après son prix Goncourt 2013. Dans un petit village tranquille, une série d’événements s’enchaînent à la suite de la disparition d’un jeune garçon. Roman noir à lire, très prenant.

Robert Ludlum et Eric Lustbader, L’urgence dans la peau. Jason Bourne doit retrouver des informations classées secrètes, mais se faisant il sauve un jeune amnésique. À cela, s’ajoute une agente du Mossad, un jeune génie de l’informatique, des espions et leurs secrets: tous les éléments y sont réunis pour tenir le lecteur en haleine jusqu’à la fin.

Nathalie Petrowski, Un été à No Damn Good. En 1971, la vie de trois adolescentes dans un quartier tranquille de Montréal, vie qui sera bouleversée par une série d’événements tragiques.

Jo Nesbo, Soleil de nuit. Deuxième polar mettant en vedette Olav Johansen. Peut-on liquider un trafiquant de drogue afin avoir suffisamment d’argent pour faire traiter une enfant leucémique? On se cache ensuite? Peut-un à nouveau vivre normalement?

Nouvelles séries ou suites enfin disponibles

René Forget, Amour et patriotisme, t.2. En 1776, les Américains occupent le sud du Québec. Christine s’éprend d’un de leurs colonels dont elle aura un enfant. Roman historique où se mêlent romantisme, courage, passion et patriotisme.

Michel Langlois, Il était une fois à Montréal, t.1 Notre union, et t.2 Nos combats. La vie mouvementée d’Henriette, jeune orpheline qui a fui le couvent dans les années 1840, et de Valois, qui partage désormais sa vie à Montréal. À la suite de nombreux malheurs, ils tentent de vivre à la campagne. Mais, ils reviennent à Montréal où une vie plus palpitante les attend, avec la rencontre d’intellectuels et des affrontements avec l’Église de l’époque.

Sophie-Julie Painchaud, Racines de faubourg, t.1 L’envol. La vie de quatre jeunes de Montréal dans les années 50 et 60. Tour à tour, chacun d’eux raconte ce qui lui arrive, décrivant ainsi les principaux événements au Québec. Le t.2 Le désordre voit les quatre amis en couple dans les années 70, et la vie n’est pas facile. Ont-ils pris les bonnes décisions?

Kathy Reichs and Brendan Reichs, Rival. Cinquième et dernier tome de la série Viral. Des individus appelés les «viraux» sont infectés par de nouveaux virus et sont devenus encore plus puissants. Vont-ils tout conquérir?

Anne Robillard, Les Chevaliers d’Antarès, t.1 La descente aux enfers. Roman de science-fiction où l’action se passe dans des mondes parallèles. Les Chevaliers d’Antarès ont tenté en vain d’y défendre les quatre royaumes. Qui pourra les aider? Les laboratoires d’Alnilam? Ou Wellam, fait prisonnier? Parviendront-ils à s’unir et à triompher?

Agnès Ruiz, Ma vie assassinée, t.1 et t.2. Mady, une jeune Française, tombe amoureuse d’un Québécois, mais celui-ci doit retourner au Québec s’occuper de sa sœur malade. Enceinte, Mady perd sa fille. Dans le t.2, vingt ans plus tard, une jeune fille se présente à Mady et prétend être cette enfant. Qui dit vrai? Qui est responsable de ce drame? Ce qu’on révèle du passé est-il vrai?

Thérèse Beaudet, pour le comité de la bibliothèque


Partager.

A propos de l'auteur

Collaborateur

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Laissez une réponse