Abonnez-vous à notre infolettre

Merci de votre abonnement

Something went wrong.

Visit Us On Facebook

Moulin de Saint-Laurent – 30 ans de gastronomie et de musique

0

C’est en 1986 qu’Yvon Prémont, Élise Prémont et Jean-Victor Lachance acquirent le Moulin de Saint-Laurent. Trente ans plus tard, c’est Anne et Julie Lachance qui gèrent l’établissement au quotidien. Pour souligner ces trente années, diverses activités ont été planifiées pour la saison 2016.

Un peu d’histoire
Si les Prémont-Lachance opèrent le moulin de Saint-Laurent depuis trente ans, l’histoire de celui-ci remonte encore plus loin dans le temps. À l’origine, il s’agissait d’un véritable moulin à farine. La chute qui borde le moulin et qui émerveille aujourd’hui les visiteurs servait à l’époque à actionner une roue à eau pour moudre le grain. Construit au début du 18e siècle, ce n’est qu’en 1963 que le moulin changea de fonction. Ce sont les Van Veen, alors nouvellement propriétaires, qui eurent l’idée d’y jouer de la musique tzigane et d’y organiser des soirées bavaroises. C’était d’abord pour la musique et l’ambiance festive qu’on s’y rendait. Le moulin acquit rapidement une renommée et des clients réguliers de la ville de Québec et des alentours s’y retrouvaient chaque semaine au son de l’orchestre. Afin de mieux servir ces convives, un service de restauration se développa peu à peu. Fiers de leurs origines hollandaises, les Van Veen offraient entre autres choucroute et saucisses à leurs clients. C’est finalement en 1986 que ces derniers vendirent le Moulin de Saint-Laurent. Trente ans plus tard, la tradition musicale a perduré et des musiciens sont sur place les dimanches. La restauration gastronomique est par ailleurs graduellement devenue l’activité principale de l’établissement et c’est avec une fine cuisine ultralocale que le moulin charme aujourd’hui ses visiteurs.

Célébrer ses 30 ans
Les propriétaires ont prévu de nombreuses activités pour commémorer les trente ans de leur entreprise. En plus du traditionnel souper d’ouverture, le moulin a tenu la 3e édition de la soirée «Un arrêt, le tour de l’île se fait» au cours de laquelle le chef Martin Pronovost avait concocté une myriade de bouchées-dégustations. C’était l’occasion de découvrir bon nombre de produits de l’île d’Orléans tout en rencontrant les producteurs qui étaient présents pour la soirée. Les mets dégustés lors de la soirée se retrouvent dès à présent au menu habituel. Dans les prochains mois, un souper homard et une semaine mettant en vedette la fraise sous toutes ses formes s’ajouteront aux activités prévues. Finalement, une soirée musicale grandiose regroupant les musiciens des 30 dernières années aura lieu en octobre.

Perdurer et persévérer
Exploiter un restaurant n’est jamais simple, mais perdurer au fil des ans est le véritable accomplissement et constitue un signe de persévérance. Depuis trente ans, les propriétaires du Moulin de Saint-Laurent ont su renouveler leur entreprise, la diversifier et la faire croître malgré tous les défis que cela représente. L’achat de chalets au milieu des années 90 leur a permis d’offrir de l’hébergement. Puis, petit à petit, ils ont mis en place un réseau d’entreprises et ont développé une véritable synergie entre elles. Cette diversification leur permet aujourd’hui de répondre aux besoins des clients. De la poutine à la joue de bœuf braisée en passant par un service de réception clé en main, l’entreprise s’adapte et peut proposer des solutions plus que flexibles.

Si certaines choses ont changé, une visite au Moulin de Saint-Laurent demeure une expérience culinaire dans un lieu unique. Découvrez la créativité d’un chef et la fraîcheur des produits locaux offerts à prix compétitifs. Pour plus d’information, rendez-vous sur www.moulinstlaurent.qc.ca


Partager.

A propos de l'auteur

Sylvain Delisle

Concepteur et administrateur du site web depuis sa création, Sylvain est devenu rédacteur en chef en juillet 2014

Laissez une réponse