Bibliothèque de Saint-Jean et Saint-François – Août 2016

0

Heures d’ouverture

La bibliothèque est ouverte tout l’été aux heures habituelles: le mercredi, de 19 h à 20 h, le jeudi de 13 h à 15 h et le samedi de 10 h à 12 h. Le club d’écriture Becs et Plumes et le club de lecture font relâche jusqu’en septembre.

Membres

Les personnes qui résident à Saint-Jean ou Saint-François, tout comme les estivants, peuvent être membres. L’inscription est gratuite.

Collection

Chaque trimestre, plusieurs titres, surtout des nouveautés, s’ajoutent à la collection. Celle-ci peut être consultée à http://bibliotheque.saintjeaniledorleans.ca/opac_css/ Les personnes abonnées peuvent également consulter leur dossier à cette adresse internet.

Biographie

Fabrice Luchini, Comédie française. Autobiographie de ce grand acteur français, amoureux des mots et des textes, mais qui ne se prive pas de critiquer la société actuelle.

Nouveaux romans 

  • Isabel Allende, L’amant japonais. Une vieille dame de 80 ans raconte sa vie, sa fuite de Pologne dans les années 30 pour aller vivre à San Francisco et avant tout sa passion de jeunesse pour un jeune jardinier japonais.
  • Donato Carrisi, Malefico. Juriste et criminologue, l’auteur revient avec les enquêteurs Marcus et Sandra qui sont à la poursuite d’un tueur en série qui vise des couples. Revirements de situation, intrigue compliquée et personnages complexes rendent le récit passionnant.
  • David Foenkinos, Le mystère Henri Pick. Une jeune éditrice découvre un manuscrit étonnant qui n’a jamais été publié. L’épouse de l’auteur, décédé depuis deux ans, ignore tout de ce manuscrit et a peine à croire cela. Une fois publié, le livre est un succès, mais on découvrira finalement la clef de l’énigme.
  • Guillaume Musso, La fille de Brooklyn. La fiancée de Raphael a disparu; finalement, il part à sa recherche avec un copain policier, jusqu’à New-York. Un bon polar de Musso; à lire, pour ses admirateurs.
  • Alexander McCall Smith, les voies du bonheur sont imprévisibles. Isabelle Dalhousie, philosophe et détective à ses heures, tente d’aider un jeune garçon étrange qui décrit une vie qu’il dit avoir vécue, une île et une maison où il prétend avoir vécu. À travers ses réflexions, Isabelle nous fait partager son bonheur tranquille à Édimbourg et sa façon de voir la vie.
  • Jonathan Franzen, Purity. La jeune Pip (Purity) ne s’entend pas avec sa mère, ne connaît pas son père et fréquente une université à Oakland. Elle part en Bolivie faire un stage au Sunlight Project, organisation qui dispose d’informations de partout dans le monde; elle espère trouver des renseignements sur ses origines. À travers son roman, l’auteur nous livre sa critique du mode de vie actuel.
  • Diane Ackerman, La femme du gardien de zoo. Pendant l’occupation, la direction du zoo de Varsovie éleva des porcs pour nourrir le ghetto et sauva plus de 300 juifs grâce aux souterrains du zoo. Inspiré d’un fait vécu.

Nouveautés pour les plus jeunes

Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier, P’tit Loup veut sa suce, P’tit Loup n’aime que les pâtes, P’tit Loup devient grand frère et P’tit Loup va sur le pot. Quatre charmants petits livres bien illustrés.

Thérèse Beaudet, pour le comité de la bibliothèque

(photo: Bruno Laplante)

 


Partager.

A propos de l'auteur

Collaborateur

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Laissez une réponse