Consultation publique – Rappel

0

Pour le choix du nom de la nouvelle paroisse issue de la fusion des paroisses Sainte-Trinité-d’Orléans et La Sainte-Famille-d’Orléans.

I-Critères pour le choix d’un vocable :

1.- Fidélité à l’histoire et mémoire du passé ;

2.- Respect du contexte religieux global et des vocables des paroisses existantes s’il y a lieu ;

3.-Prise en compte de l’environnement géographique et de la toponymie locale ;

4.-Acceptabilité sociale de la nouvelle appellation par l’ensemble des membres de la nouvelle paroisse.

II-Commentaires sur la démarche :

1.-Suite aux propositions du comité de transition, une vérification sera faite auprès du Registraire des entreprises qui peut refuser ou demander de modifier un nom de Fabrique paroissiale si ce dernier est déjà déposé tel quel ou trop proche d’un nom déjà existant.

2.- L’archevêque fera connaître son choix final par lettre officielle signée par le vicaire général.

III-Vocables suggérés par le comité de transition :                  

1.- Paroisse Saint-François-de-Laval-de-l’île-d’Orléans

Justification 

Mgr François de Laval fut propriétaire de la seigneurie de l’île d’Orléans pendant plus de 12 ans avant de la céder à François Berthelot.  C’est sur son domaine, à Sainte-Famille qu’il fit ériger la première église de l’île (1669).  Devenu premier évêque de Québec, en 1674, il fonda les paroisses de Saint-Laurent (1675, Saint-François (1678), Saint-Pierre (1680) et Saint-Jean (1683).   Mgr de Laval fut canonisé le 3 avril 2014, par le pape François.

2.-Paroisse Saint-Paul-de-l’île-d’Orléans

Justification 

La première église de Saint-Laurent, petit édifice en bois, fut construite en 1675 par le maître-charpentier Charles Pouliot., Elle a été érigée en 1678 sous le vocable de Saint-Paul  par Mgr de Laval.  Le vocable de Saint-Laurent a remplacé celui de Saint-Paul, en 1698, soit vingt ans plus tard, à l’instigation de Mgr de Saint-Vallier.

3.-Paroisse Saint-Pierre-et-Saint-Paul-de-l’île-d’Orléans

Justification 

La paroisse de Saint-Pierre fut érigée canoniquement en 1714 sous le vocable de Saint-Pierre et Saint-Paul. La tradition n’a retenu que le premier vocable.

4.-Paroisse de la Visitation-de-l’île-d’Orléans

Justification

Le 29 mars 1651, les Hurons, au nombre de cinq ou six cents, conduits par le Père Chaumonot, arrivèrent à l’île d’Orléans, sur des terres louées d’Éléonore de Grandmaison, au lieudit l’anse du Fort. Cette chapelle aurait été commencée en 1651 et bénite deux ans plus tard, le 2 juillet 1653, par le père Lallemand, sous le vocable de la Visitation de la Bienheureuse Vierge.

5.- Paroisse Sainte-Marguerite-Bourgeois-de-l’île-d’Orléans

Justification 

C’est en 1685 que fut fondé le couvent de la Sainte-Famille.   M. François Lamy, premier curé de Sainte-Famille, pria la Sœur Marguerite Bourgeois, fondatrice des Sœurs de la Congrégation Notre-Dame, de lui envoyer deux sœurs de sa Congrégation. La sœur Bourgeois acquiesça à cette demande. Ce couvent a dispensé l’enseignement aux jeunes filles de l’île d’Orléans pendant près de trois siècles.

V-Quel serait votre choix de vocable ?

Choix de vocable
Envoi

Répondez directement dans ce formulaire ou envoyez vos réponses par la poste ou par courriel avant le 11 octobre 2016 à :

Comité de transition de la future paroisse de l’île
Presbytère de La Sainte-Famille-d’Orléans
1437, chemin Royal
Saint-Pierre-de-l’île-d’Orléans, Qc
G0A 4E0
ste-famille-dorl@videotron.ca

 

 


Partager.

A propos de l'auteur

Collaborateur

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Laissez une réponse