La première voiture de l’île d’Orléans

0

À 74 ans, M. Bédard est mécanicien depuis près de 60 ans. Il a non seulement fait de la mécanique son métier, mais une véritable passion. Il aime d’amour les voitures; dont une pour laquelle il semble avoir une affection particulière: sa Ford Model A 1930. Pourquoi? Non, pas seulement parce qu’elle est belle et racée ou encore qu’elle fasse tourner les têtes, mais parce que cette Ford de 1930 est l’une des premières voitures à arriver sur l’île, sinon la première. En 1930! (Rappelez-vous, le pont a été construit en 1935!)

Le véhicule originalement acquis en 1929 par M. Gérard Giguère, premier mécanicien de l’île, fut pendant plus d’un demi-siècle laissé à l’abandon. C’est dans les années 1970 que M. Roger Giguère, fils de Gérard Giguère, entreprit un véritable chemin de croix afin de remettre en l’état d’origine le véhicule du paternel. Mission accomplie avec brio, puisque la Ford est certifiée d’origine.

Longue histoire courte

Le 10 août 1987, au Château Bel-Air (maintenant l’Auberge La Goéliche), M. Roger Giguère sert de chauffeur au volant de ladite Ford accompagnant sa nièce lors de son mariage. Il y avait ce jour-là beaucoup de «woéreux», mains dans les fenêtres, doigts sur la peinture de la belle de l’île. Voyant le danger que les touristes et autres badauds représentaient pour l’intégrité de sa beauté de l’île, M. Giguère se rendit non loin du château pour demander refuge pour sa Ford. C’est à la porte de M. Bédard qu’il frappa. Verbomoteurs tous les deux, j’imagine la discussion longue et historique! Émilien Bédard tomba en amour avec la belle de l’île et toute son histoire et proposa sur le champ une offre d’achat pour la Ford A. C’est enfin sur une poignée de main que se conclut la transaction. Et, depuis lors, elle est entre bonnes mains. Cependant, M. Bédard, faute de temps à consacrer à sa belle serait prêt à la laisser aller à condition qu’elle reste à l’île. Si vous êtes intéressé et sérieux, vous pouvez me contacter à cette adresse m.lepine@autourdelile.com .


Partager.

A propos de l'auteur

Laissez une réponse