En cette fin d’année 2016…

0

Souvent, l’approche des Fêtes s’accompagne d’un genre de frénésie, un désir un peu arbitraire de tout terminer à temps, de compléter une liste de tâches. C’est l’occasion de faire table rase pour l’année qui s’en vient, mais c’est aussi l’instant idéal pour faire un bilan de celle qui s’achève. Pour Autour de l’île, 2016 pourrait à première vue laisser une impression de tranquillité. En effet, 2015 nous avait habitués à une succession de changements tous plus visibles et grandioses les uns que les autres: journal totalement en couleur, nouvelle image, nouveau site web. Si 2016 ne revêt pas cette exubérance, l’année n’en demeure pas moins chargée de réalisations et de changements.

Média communautaire de l’année

C’est avec une grande fierté que nous avons remporté de nombreux prix lors du dernier congrès de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ). Ainsi, Nicole Bédard fut mise en nomination dans la catégorie entrevue. Bruno Laplante a remporté un troisième prix pour un de ses reportages et Normand Gagnon a remporté le premier prix pour l’une de ses critiques. Finalement, Autour de l’île a remporté le premier prix pour sa conception graphique. L’ensemble de ces prix nous a permis de décrocher le grand prix de la soirée et d’être primés média écrit communautaire de l’année.

20 ans

En 2016, Autour de l’île célébrait ses 20 ans. 20 ans à couvrir l’actualité orléanaise et informer la population. Pour souligner et mettre en valeur tout le chemin parcouru depuis 1996, deux bénévoles ont réalisé une série de capsules vidéo. Richard Boivin et Dyane Adam ont mené ce projet commémoratif avec passion et talent. La publication de cette édition de décembre coïncidera avec le dévoilement de la dernière capsule. Rendez-vous sur www.autourdelile.com sous l’onglet «20 ans» pour découvrir l’ensemble des vidéos réalisées.

Plus de 20 ans

Si Autour de l’île peut être fier de célébrer ses 20 ans, la route ne s’est pas faite sans heurts et sans défis à relever. À chaque étape, une équipe de bénévoles dévoués a soutenu le journal dans sa croissance et son développement. 2016 marque le départ de bénévoles qui, ensemble, cumulaient plus de 20 ans d’expérience au journal. Merci à Bruno Couteau, Dyane Adam, Violette Goulet et Pierre Shaienks pour leur si précieuse collaboration.

De nouveaux visages

Si certains nous quittent pour relever de nouveaux défis ou profiter d’une retraite bien méritée, d’autres se joignent à la grande famille d’Autour de l’île. Xavier Mohr et Marie-Claude Dupont ont dès à présent l’occasion de mettre leur expérience respective au service de l’organisme en tant qu’administrateurs. Les lecteurs auront quant à eux la chance de lire les écrits de Marie-Renée Côté et de Mathieu Lépine, nouvelles recrues à la rédaction. Bienvenue à vous tous. Nous sommes très heureux de vous compter parmi nous.

La gouvernance

Si nous sommes très fiers de nos réalisations, mais il reste encore du travail à accomplir. Certains éléments de notre gouvernance furent critiqués cette année. Il aurait été facile de faire la sourde oreille, mais il fût plutôt décidé de créer un comité mixte réunissant l’administration et la rédaction afin de procéder à une grande réflexion sur la gouvernance de l’organisme. Cette démarche se veut structurante et nous souhaitons ainsi mettre en place des assises solides qui seront garantes de l’avenir du journal.

Mille mercis

À travers chacune de nos réalisations, il faut voir le travail d’une équipe de bénévoles et le soutien de la communauté. Autour de l’île est un amalgame de dévouement, de collaboration et de partenariat. Tel un puzzle, le résultat serait bien étrange si l’une des composantes était manquante. Merci donc à nos rédacteurs, lecteurs, correcteurs, livreurs, graphistes, annonceurs, partenaires, collaborateurs, employés et administrateurs. Mille mercis à vous tous; votre contribution, si discrète soit-elle, est essentielle pour faire d’Autour de l’île le média qu’il est.

Finalement, au nom de toute l’équipe d’Autour de l’île il nous fait plaisir de vous souhaiter à tous un bon et heureux temps de Fêtes. Que cette période de réjouissances et la nouvelle année vous apportent bonheur et santé.

Sylvain Delisle et Caroline Roberge


Partager.

A propos de l'auteur

Sylvain Delisle

Concepteur et administrateur du site web depuis sa création, Sylvain est devenu rédacteur en chef en juillet 2014

Laissez une réponse