Vie municipale de Saint-Laurent – Décembre 2016

0

L’hiver est arrivé à grande vitesse cette année. À Saint-Laurent, il ne manque qu’un peu de froid pour affermir le fond et la piste de ski de fond sera fin prête. Il en est de même pour la patinoire. Notre contremaître, Christian Plante, travaille ardemment afin que tout soit prêt pour les vacances de Fêtes.

Le 12 décembre dernier, une rencontre a eu lieu entre les responsables de la municipalité et la Fabrique de la Sainte-Trinité-d’Orléans. Saint-Laurent est maintenant propriétaire du presbytère et de son terrain des loisirs. L’objectif visé par ces acquisitions est de s’assurer que ce bâtiment patrimonial et les équipements qui ont été payés et entretenus par la population depuis des dizaines d’années demeurent au bénéfice de cette même clientèle et ne serviront pas à la spéculation mobilière. Le presbytère a été acquis au coût de 381 200$ et le terrain des loisirs pour la somme de 282 700$. Une partie de cette somme a été couverte par le pacte rural à hauteur de 70 000$. Aucun emprunt bancaire n’a été nécessaire, car c’est la Fabrique de la Sainte-Trinité-d’Orléans qui demeurera en solde de financement à un taux de 3% annuellement.

Le budget et le plan triennal d’immobilisation ont été déposés lors de la séance extraordinaire du 12 décembre. Le détail du budget sera disponible sur le site internet de la municipalité à partir de janvier prochain. Parmi les faits marquants au niveau des investissements prévus, une étude pour la réfection du presbytère et la fin de l’aménagement du nouveau puits au terrain des loisirs sont prévus en 2017, la réfections des fenêtres et du chauffage du presbytère en 2018 et l’acquisition d’un camion-citerne en 2019.

Le taux de taxe foncière générale subira une hausse d’un peu moins de 4%. En ce qui concerne les dépenses prévues, aucune augmentation significative n’est anticipée si ce n’est de l’entretien (chauffage, déneigement, etc.) du presbytère.

La prochaine séance ordinaire du conseil se tiendra le lundi 9 janvier 2017 à 20 h, à la salle communautaire, 6822, chemin Royal.

Michelle Moisan
directrice générale / secrétaire-trésorière

 

AVIS PUBLIC

Avis est par les présentes donné par la soussignée, Michelle Moisan, aux contribuables de la susdite municipalité de ce qui suit:

Conformément à l’article 148 du code municipal, le calendrier des séances ordinaires du conseil pour l’année 2017 a été adopté le 5 décembre 2016. Les séances se tiendront à 20 heures à la salle communautaire sise au 6822, chemin Royal, Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans:

Dates des séances du conseil 2017:

Janvier 9 Mai 1er Septembre 11
Février 6 Juin 5 Octobre 2
Mars 6 Juillet 3 Novembre 13
Avril 3 Août 7 Décembre 4

Donné à Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans, ce 13e jour du mois de décembre 2016

Michelle Moisan
directrice générale / secrétaire-trésorière


Partager.

A propos de l'auteur

Collaborateur

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Laissez une réponse