Vie municipale de Saint-Laurent – Mars 2017

0

Appel de propositions – Avis d’appel d’intérêt

En décembre 2016, la Municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans a fait l’acquisition du presbytère ainsi que du terrain des loisirs, tous deux appartenant jusque-là à la Fabrique de Saint-Laurent. Grâce à cette transaction, ce magnifique bâtiment demeurera un bien appartenant à la collectivité.

Le presbytère est un édifice de grande superficie comportant un sous-sol, un rez-de-chaussée, un étage ainsi qu’un grand grenier accessible. Ce bâtiment comporte de hauts plafonds et est divisé en plusieurs pièces distinctes. Son positionnement face au fleuve, son vaste terrain, sa grande galerie de bois couverte et son caractère patrimonial en font un site exceptionnel.

Afin de permettre à la collectivité de profiter de ce site, la municipalité entreprend aujourd’hui un processus consultatif afin de déterminer les usages et vocations que prendra ce bâtiment dans les prochaines années.

Appel de propositions

Nous invitons tous ceux et celles qui auraient des suggestions d’usage pour ce bâtiment à les formuler à la municipalité. Ici, nul besoin de projets concrets. Les simples idées, pistes et propositions sont les bienvenues.

Avis d’appel d’intérêt

Par ailleurs, tous les entrepreneurs, commerçants et artisans désireux de soumettre des projets concrets peuvent proposer ceux-ci par le même canal.

Le processus

La municipalité souhaiterait recevoir des propositions et avis d’intérêt jusqu’à midi (12 h), le 10 avril 2017. Une fois cette période terminée, le conseil municipal se réunira afin de mettre en commun l’ensemble des pistes évoquées et d’en arriver à formuler un plan de développement du site.

Les orientations retenues vous seront communiquées ultérieurement et les intéressés contactés afin de matérialiser leurs projets.

Information importante

Le projet doit pouvoir servir au public ou à la communauté. Dans le cas d’un projet commercial, la superficie louée ne peut dépasser 50% du bâtiment (conformément à l’article 6.3 du Code municipal).

La marche à suivre

Pour présenter votre proposition ou intérêt, rien de plus simple:

Envoyez-nous un courriel décrivant le tout à info@saintlaurentio.com ou adressez votre proposition par courrier au 6822, chemin Royal, Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans (Québec) G0A 3Z0 ou encore présentez-vous en personne au bureau municipal.

Parmi toutes les personnes ayant soumis une proposition (par écrit), nous attribuerons par tirage au sort deux billets pour assister au spectacle d’Éric Lapointe qui aura lieu le 11 juin prochain au terrain des loisirs de Saint-Laurent.

Nous vous remercions de votre collaboration.

Le conseil municipal


Partager.

A propos de l'auteur

Collaborateur

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Laissez une réponse