Invitation aux agriculteurs de l’île d’Orléans

0

Le Réseau de Lutte intégrée Orléans (RLIO) et le Centre d’enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy (CERFO) ont lancé l’an dernier un appel aux agriculteurs de l’île d’Orléans afin de les accompagner dans des projets de plantation de haies brise-vent ou de bandes riveraines arbustives ou arborescentes. Le projet se continuant cette année, le CERFO et le RLIO sont à nouveaux à la recherche d’agriculteurs intéressés à faire des plantations sur leurs terres.

Plus concrètement, les producteurs de l’île d’Orléans sont invités à participer à un projet collectif financé par le sous-volet 3.1 du programme Prime-Vert du MAPAQ,. Le CERFO et le RLIO sont également disposés à rencontrer les producteurs pour faire une évaluation de leur situation et dresser un plan d’actions personnalisé.

Pour plus de renseignement les producteurs intéressés sont invités à contacter Emmanuelle Boulfroy du CERFO (418-659-4225 #241 ; e.boulfroy@cerfo.qc.ca ) ou Ève Abel du RLIO (418-956-1047 ; eveabel@hotmail.com)

Actions liées aux plantations

  • Conseil pour l’aménagement de haie brise-vent, de bandes riveraines et/ou de prairies herbacées.
  • Coordination des travaux de plantation (rédaction du devis, réservation des plants, présence sur le terrain).
  • Amélioration de la qualité de l’eau à long terme.
  • Aide à la présence d’insectes pollinisateurs.

Partager.

A propos de l'auteur

Sylvain Delisle

Concepteur et administrateur du site web depuis sa création, Sylvain est devenu rédacteur en chef en juillet 2014

Laissez une réponse