Jardiner ensemble pour le plaisir

0

Sur les terres du Camp «O» Carrefour, au cœur du village de Saint-Pierre, un jardin collectif[1] s’est créé il y a maintenant cinq ans. Un groupe de passionné(e)s pour la culture biologique s’y active.

L’équipe comprend quelques citadin(e)s et quelques résident(e)s de l’île: des jeunes et plusieurs moins jeunes, tous amoureux de la nature et désirant socialiser à leur rythme dans un cadre d’activités extérieures.

L’intention première avouée du groupe est de vivre le plaisir de mettre les mains en terre et d’apprendre l’acte de jardiner. Vient ensuite le contact avec la nature dans toute sa grandeur incluant le vent, la pluie, le soleil, l’eau, les insectes nuisibles ou pas, les graines et notre interdépendance et collaboration avec tout ce beau monde. Sans oublier la joie multipliée lorsque vient la récolte.

D’autres aspects ne nous échappent pas et nous faisons en sorte de les cultiver à leur juste valeur: le partage, la solidarité, la coopération, la camaraderie et autres nécessaires sagesses.

Avec la saison nouvelle, le collectif se ferait une joie d’accueillir de nouveaux et de nouvelles membres. Vous êtes d’ailleurs cordialement invité(e)s à participer à notre première journée de semis qui se tiendra au début d’avril. Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à communiquer avec Suzanne-Hélène Lemieux, au 418 640-7491, ou à suzelene@videotron.ca

[1] Un jardin collectif est un terrain jardiné par plusieurs personnes qui se partagent les tâches et les récoltes.

Louise, Luce, Marie-France, Marie-Claude et Suzanne-Hélène
Jardins collectifs


Partager.

A propos de l'auteur

Collaborateur

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l’île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Laissez une réponse