Vie municipale de Saint-François – Avril 2017

0

Affaires municipales

Nous sommes à la période de l’année où il est important d’attirer votre attention sur certains dossiers.

Le premier est relié à la garde des animaux domestiques. Bien que la municipalité ne gère spécifiquement la garde des chiens que par l’émission annuelle de médailles renouvelables avant le premier mai de chaque année, il n’en demeure pas moins que la garde d’animaux domestiques comporte son lot de responsabilités.

En tout premier lieu, évidemment, une responsabilité envers vos animaux eux-mêmes en vous assurant de leur prodiguer les soins appropriés. Mais également et surtout, du point de vue municipal, envers vos voisins.

En effet, ce n’est pas parce que vous aimez votre chien ou votre chat que vos voisins doivent obligatoirement les aimer ! Il s’agit avant tout de faire preuve de civisme. La réglementation municipale a été adoptée dans cette optique. Vous devez donc vous assurer que vos animaux soient dûment enregistrés auprès de la municipalité, qu’ils demeurent dans les limites de votre propriété et qu’ils ne circulent à l’extérieur de votre propriété que retenus par une laisse ou un dispositif similaire. De plus, vous ne devez pas posséder plus de deux chiens adultes. Finalement, il est primordial que les jappements soient contrôlés à l’extérieur de votre domicile. Le règlement sur les animaux est clair à ce sujet et le règlement sur les nuisances est applicable.

Nous vous remercions donc à l’avance de votre collaboration.

Services d’urgence

Le second dossier sur lequel il convient d’attirer votre attention ce mois-ci est celui des services d’urgence. Dans ce domaine, plusieurs situations requièrent chaque année l’intervention des différents services d’urgence offerts aux résidents de Saint-François. Pourtant, il semble que très souvent les gens ne connaissent pas le numéro à composer en cas d’urgence, le 911.

Alors, que ce soit pour les services incendies, les services de santé d’urgence ou un problème de sécurité, le seul numéro à composer est le 911 ! Le 418 829-3100, le numéro personnel d’un élu ou celui d’un employé des services d’urgence sont à éviter à tout prix. Pendant les heures d’ouverture du bureau municipal, il nous fera toujours plaisir de vous répondre au 418 829-3100 et de vous servir, mais si vous vivez une situation d’urgence, nous-mêmes allons composer le 911; alors, pensez-y !

Finances municipales

Le troisième et dernier dossier que nous vous présentons ce mois-ci est en lien avec les finances municipales. D’ailleurs, d’ici la mi-mai vous pourrez consulter l’ensemble des résultats de l’exercice 2016 sur le site internet municipal, mais d’ici là nous pouvons vous informer que l’année s’est terminée avec un excédent de 82 968$.

Vous pouvez nous contacter en tout temps au bureau municipal, du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h, par téléphone ou par courriel à info@msfio.ca concernant, évidemment, les résultats financiers de 2016, mais également sur tout autre sujet sur lequel nous pourrions vous renseigner ou pour nous faire part de tout commentaire sur le présent article ou sur les services municipaux.

D’ici là, n’oubliez pas de mettre à votre agenda la prochaine séance du conseil municipal prévue le lundi 1er mai 2017 dès 20 h, à la salle du conseil du centre Le Sillon.

Marco Langlois, g.m.a.
directeur général/secrétaire-trésorier


Partager.

A propos de l'auteur

Collaborateur

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l’île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Laissez une réponse