Retour sur l’AGA d’Autour de l’île

0

L’assemblée générale de votre journal s’est déroulée le 23 mars dernier dans les locaux de la Municipalité de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans. Une vingtaine de personnes étaient présentes. Ce fut l’occasion pour le conseil d’administration de revenir sur les activités de 2016 et de présenter les perspectives pour 2017. Voici un compte rendu.

Du côté de la production, en 2016, le journal a tiré à 4 500 exemplaires mensuellement et produit le guide touristique de l’île d’Orléans ainsi que des encarts sur la programmation des loisirs. Le journal a publié 690 textes dont cinq lui ont permis d’être couronné «Média écrit communautaire de l’année» au congrès de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ). En plus de son site web www.autourdelile.com et de son compte Facebook, le journal a commencé à relayer de l’information sur son compte Twitter. Il fut souligné que le journal est toujours à la recherche de rédacteurs de manière à permettre au journal de couvrir de façon optimale l’actualité à l’île d’Orléans.

Du côté financier, les revenus provenant de la vente de publicité ont été en légère augmentation en 2016. Le nombre de clients est stable, mais on constate une baisse en provenance de l’île d’Orléans et une augmentation en provenance de l’extérieur de l’île. Malgré tous les efforts consacrés à la vente de publicité, le journal a néanmoins terminé l’année avec un déficit de 3 000$, attribuable surtout à la baisse de la subvention du ministère de la Culture et des Communications, mais aussi à de mauvaises créances. Soulignons que la contribution de la MRC de L’Île-d’Orléans est quant à elle restée la même conformément aux termes de l’entente signée en 2015. Un comité a été formé au sein du conseil d’administration afin de dégager des pistes de solution pour augmenter la vente de publicité et le financement autonome du journal. Des démarches seront également effectuées pour récupérer les mauvaises créances.

Du côté de l’administration, fait remarquable cette année, le journal a obtenu une subvention dans le cadre du programme Emplois d’été Canada, permettant l’embauche d’une stagiaire pour la rédaction, du 20 juin au 31 juillet 2016. Aussi, Bruno Couteau, Dyane Adam et Violette Goulet ont été remplacés dans leur rôle d’administrateur par Xavier Mohr et Marie-Claude Dupont. Le poste laissé vacant lors de l’assemblée générale a été pourvu par la nomination de M. Gilbert Lacasse à la réunion suivante du conseil d’administration. Nul doute que la grande expérience de M. Lacasse et sa connaissance du milieu journalistique apporteront un éclairage enrichissant pour le conseil d’administration.

Les membres ont par ailleurs approuvé une modification aux règlements généraux visant à corriger la composition du comité de régie du journal en y ajoutant le poste de vice-présidente; il a aussi été approuvé d’ajouter aux pouvoirs existants de ce comité celui d’autoriser les dépenses budgétées ainsi que les dépenses non budgétées ne dépassant pas 500$ devant être engagées de manière urgente. Par ailleurs, la gouvernance du journal et son indépendance ayant été particulièrement critiquées en 2016, le conseil d’administration a créé un comité dont le mandat est de revoir la structure du journal et de préparer une assemblée générale de réflexion qui devra se tenir au plus tard à la mi-septembre 2017. Dans le cadre de cette réflexion, les membres auront notamment l’occasion de réfléchir à la mission et à l’identité du journal, à la politique d’information de même qu’aux grandes orientations du journal.

Lors de la période de questions, il fût proposé que le journal publie un compte rendu de l’AGA afin de bien informer les citoyens de l’île, ce à quoi le conseil d’administration a répondu positivement, d’où le présent article. D’autre part, les représentants présents du mouvement Une île, une vision, après avoir déclaré avoir voulu travailler à l’indépendance du journal, ont dit avoir été surpris d’apprendre, lors d’une réunion du conseil des maires, que l’administration du journal était satisfaite de l’entente signée avec la MRC, malgré que cette entente lie l’aide financière accordée au journal à la politique d’information. Un autre membre est intervenu pour féliciter l’ensemble de l’équipe du journal et a mentionné que le nouveau format du journal augmente sa qualité et son attrait pour le lecteur et que le site web était également très attrayant. Un autre membre a finalement suggéré au rédacteur en chef de prévenir les auteurs des textes lorsque les photos accompagnant leur article ne sont pas publiées puisqu’il peut arriver que la photo soit nécessaire à la bonne compréhension ou à l’impact de l’article.

Finalement, les trois membres du conseil d’administration en élection (Marie-Claude Dupont, Nathalie Vézina et Caroline Roberge) ont été réélues pour un mandat de deux ans. Après délibération des membres du conseil d’administration, Lauréanne Dion a été nommée trésorière, Nathalie Vézina, vice-présidente, et Caroline Roberge, présidente.

De ce résumé, force est de constater que l’assemblée générale annuelle du journal est un moment propice aux échanges concernant votre journal communautaire. Nous vous invitons d’ores et déjà à participer en grand nombre à l’assemblée générale de réflexion qui se tiendra cet automne. De plus amples informations vous seront transmises à ce sujet dans les prochains mois.

Caroline Roberge
Présidente du conseil d’administration


Partager.

A propos de l'auteur

Caroline Roberge

Présidente du conseil d’administration d’Autour de l’île

Laissez une réponse