Vie municipale de Saint-Jean – Juin 2017

0

Séance ordinaire 5 juin 2017

Voici un extrait des points traités à la dernière séance du conseil.

Le conseil municipal a fait une demande d’aide financière au PAARRM afin de réaliser des travaux au nord de l’entrée du chemin des Côtes.

Une dérogation mineure a été acceptée concernant l’installation d’une piscine empiétant de six mètres sur la bande de protection du talus.

M. Luc Blouin a donné un avis de motion annonçant la présentation, à une séance ultérieure, du règlement numéro 2017-351 fixant les modalités de la prise en charge par la municipalité de tout système de traitement tertiaire avec désinfection par rayonnement ultraviolet d’une résidence isolée (lampes UV pour installation septique).

Afin de donner un coup de main à l’entretien des aménagements paysagers municipaux, Mme Amélie Fortier fut embauchée. Le mandat de la personne désignée (anciennement inspecteur agraire) fut étendu à l’ensemble du territoire de la municipalité.

Cet été, des cours de danse latine seront offerts gratuitement dans la municipalité. En cas de beau temps, il se peut que les cours aient lieu à l’extérieur.

La municipalité participera financièrement au projet de restauration du cimetière marin afin de le mettre davantage en valeur.

Une demande d’aide financière sera déposée auprès du programme Nouveaux Horizons pour les aînés pour l’achat d’équipements dans la salle municipale.

Le fleuve, une poubelle?

La municipalité souhaite vous rappeler que le fleuve et ses abords ne sont pas un endroit approprié pour y jeter des feuilles, branches ou autres résidus de votre terrain. N’oubliez pas qu’avec les marées, il est bien possible que ce que vous avez jeté au fleuve revienne sur la terre ferme, près du terrain de vos voisins… qui devront nettoyer. Par respect pour les autres et pour la nature, merci d’utiliser les lieux de dépôts appropriés. Vous trouverez cette information dans le calendrier de collectes.

Feu à ciel ouvert

L’été que nous attendions tant est finalement arrivé! Si vous prévoyez faire un feu à ciel ouvert, n’oubliez pas de faire une demande au chef pompier: il vous dira si cela est permis, selon la période, et vous fera part des précautions à prendre; en cas d’appel au 911 d’un passant, cela évite parfois des déplacements inutiles du service incendie. Merci de votre collaboration.

Prochaine séance ordinaire du conseil

Mardi 4 juillet 2017 à 20 h, au 2e étage du centre administratif, au 8, chemin des Côtes, Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans.


Partager.

A propos de l'auteur

Collaborateur

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Laissez une réponse