Une murale réalisée par des résidents du CHAB

0

 

Nous pouvions lire la fierté inscrite sur les visages de cinq résidents du Centre d’hébergement Alphonse-Bonenfant, CHAB de Saint-Pierre, en ce 14 juin 2017, où ils venaient de terminer leur œuvre collective. Guidés par Luce Théberge, artiste disciplinaire, ils ont peint une murale dans la salle d’activités du sous-sol de la résidence.

« C’est une première en CHSLD cette murale et c’est grâce à l’ouverture de ces résidents devant ce projet, qu’on a pu réaliser cette œuvre », disait Mme Théberge qui donne des ateliers d’art depuis deux ans dans ce Centre. Pour procéder à sa réalisation, elle explique avoir recueilli une création faite par chacun de ces résidents, puis elle a agrandi et reporté leurs dessins respectifs sur une grande feuille. Ensuite, elle en a fait la copie directement sur le mur. Pinceau en main, chaque résident a finalement appliqué de la peinture acrylique sur la reproduction de son propre dessin.

Pour finaliser le tout, Mme Théberge a tracé des lignes donnant à cette œuvre l’aspect d’une mosaïque. Tout au long du processus, elle souligne avoir pu bénéficier de l’appui d’Annick Gosselin, éducatrice spécialisée, et de bénévoles qui ont aidé les résidents dans leur démarche. Son souhait, c’est de faire vivre une pareille expérience dans d’autres centres d’hébergement.

Mme Rose-Blanche Boutet, résidente, dit avoir beaucoup apprécié cette expérience qui lui a permis de mettre en valeur l’une de ses créations personnelles. Devant cette murale qu’ils ont peinte, fruit de l’un de leur passe-temps favori, nous avons vu des sourires se dessiner sous le regard admiratif de ces artistes du Centre.


Partager.

A propos de l'auteur

Nicole Bédard

Laissez une réponse