La SQ invite à la prudence sur l’eau

0

 

En vue de réduire le nombre de collisions sur les plans d’eau, la Sûreté du Québec (SQ), en collaboration avec l’Association maritime du Québec (AMQ) et le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN), participe pour une quatrième année à la campagne de sensibilisation Alcool Zéro. La SQ effectuera une surveillance afin de déceler les conducteurs aux facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue.

Le communiqué de presse du 3 août de la SQ mentionne que, selon le CCSN: «La consommation d’alcool représente 40% des causes d’incidents impliquant une embarcation nautique.» On explique que le soleil, le vent et les mouvements d’une embarcation en raison des vagues constituent des facteurs exigeant une vigilance qui n’est pas au rendez-vous en situation de facultés affaiblies du conducteur de l’embarcation.

Les conducteurs ayant consommé de l’alcool s’exposent aux sanctions prévues par le Code criminel, soit une amende minimale de 1 000$ et même une peine d’emprisonnement, dépendamment du nombre de récidives. Pas très plaisant quand on s’adonne à la navigation dite de plaisance!


Partager.

A propos de l'auteur

Normand Gagnon

Laissez une réponse