Nouvelles de la MRC – Août 2017

0

Consultation publique – Schéma de couverture de risques en sécurité incendie révisé

Le Comité en sécurité incendie de la MRC, regroupant les directeurs des quatre services de sécurité incendie de l’île, la coordonnatrice et le maire responsable de ce dossier, M. Harold Noël, a procédé à la révision du schéma de couverture de risques en sécurité incendie 2005. Des consultations ont été menées auprès des municipalités et de la MRC et c’est maintenant au tour des citoyens d’être consultés.

Quand: le mercredi 13 septembre, à 19 h 30.

Où: à la salle du conseil des maires, à Sainte-Famille.

L’utilité de la brigade verte

Comme annoncé dans l’édition précédente du journal, vous avez dû remarquer que deux agents de sensibilisation se déplaçant à vélo regardaient ce qu’il y avait dans votre bac de recyclage. Peut-être même vous ont-ils laissé un carton de courtoisie vous indiquant comment recycler plus et mieux. Cette initiative est basée sur l’expérience de plusieurs MRC du Québec qui ont mis sur pied des brigades similaires. Ce projet de la MRC de L’Île-d’Orléans visait des objectifs concrets.

La gestion des matières résiduelles représente un coût élevé pour la MRC. La collecte, le transport et à l’élimination (incinération ou enfouissement) des déchets représente une part importante de ce poste budgétaire. En tant que citoyens, via vos taxes municipales, vous payez également une pénalité imposée par le gouvernement du Québec pour chaque tonne de déchets devant être éliminée. En plus, de tous les aspects positifs pour l’environnement, le tri adéquat par chaque citoyen de ses matières résiduelles a pour conséquence directe d’augmenter le recyclage, de diminuer le volume de déchets et constitue, par conséquent, une économie réelle.

La MRC de L’Île-d’Orléans est consciente qu’une telle inspection des bacs de recyclage et de déchets peut soulever certaines questions auprès de la population, voire une certaine appréhension. Sachez que ces inspections furent effectuées en toute légalité et de manière professionnelle. Aucun constat d’infraction ne fut donné. Cette démarche avait pour but unique de sensibiliser et d’informer les citoyens de manière individuelle sur le tri de leurs matières résiduelles afin de les aider à optimiser celui-ci. Même si la gestion des matières résiduelles est un service collectif, il est important de se rappeler que chaque geste posé individuellement pour augmenter le recyclage préserve notre environnement et nous fait collectivement économiser.

Sur ce, bon recyclage! Et merci de votre collaboration!

À la recherche des 20 trésors culturels de l’île d’Orléans

La 21e édition des Journées de la culture[i] se déroulera sous le thème du patrimoine culturel. En choisissant 20 trésors culturels dans leur coin de pays, les citoyens de tout le Québec sont invités à jouer la carte de la fierté!

Selon vous, quels trésors symbolisent la culture à l’île d’Orléans? La MRC vous invite à soumettre vos idées dans un sondage en ligne[ii]. Cela peut être des œuvres d’art, des artistes connus ou inconnus, des lieux historiques, des traditions, des paysages uniques, des célébrités locales, des contes emblématiques, des personnages de légende, des spécialités culinaires…

Vous avez jusqu’au 15 septembre pour soumettre vos idées. Inscrivez entre un et vingt trésors; il n’est pas obligatoire de se rendre à 20. Toutes les réponses reçues seront compilées par la MRC qui dressera la liste finale.

Les 20 trésors culturels de l’île d’Orléans apparaîtront sur le site web des Journées de la culture, lesquelles auront lieu les 29 et 30 septembre et le 1er octobre 2017.

[i] Le site des Journées de la culture: http://www.journeesdelaculture.qc.ca/

[ii] Le lien pour accéder au sondage «voxpop» en ligne: http://bit.ly/2fE6g1Q


Partager.

A propos de l'auteur

Collaborateur

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l’île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Laissez une réponse